×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Brutalité

Par L'Economiste| Edition N°:3684 Le 23/12/2011 | Partager

Les Etats-Unis ont quitté l’Irak. Plus exactement, ils ont abandonné l’Irak, après une occupation de neuf ans. Ils ont détruit les infrastructures. Ils ont causé la mort de plus de 100.000 Irakiens, selon les données américaines, 250.000 selon des chiffres des ONG. Sous prétexte de rechercher des armes qui n’existaient pas, cette guerre a été l’opportunité de tester de nouvelles armes, une nouvelle stratégie et une nouvelle approche militaire. L’Irak et les Irakiens ont été traités comme personne n’ose plus traiter les cobayes de laboratoire.
Cela n’empêche pas les Etats-Unis de continuer à se réclamer de la démocratie et des droits de l’Homme et de se décréter comme les missionnaires de ces valeurs… à commencer par l’Irak et le monde arabe!
Pendant ce temps, la Cour pénale internationale est active, sur d’autres sujets, bien sûr! Elle a engagé des poursuites contre les dirigeants soudanais, syriens, égyptiens… En revanche, elle n’a pas entendu parler des crimes de guerre commis en Irak. Mieux: les Etats-Unis, qui activent la Cour pénale internationale, n’en sont pas justiciables.
Telle est la configuration réelle du nouvel ordre mondial. Les Etats du tiers-monde n’y sont plus, ni souverains, ni indépendants.
En matière de relations internationales, et en totale opposition avec les discours universalistes de l’Occident, c’est le rapport de force dans sa forme la plus brutale qui a repris le dessus.

Abdelmounaïm Dilami

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc