×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Audit

Par L'Economiste| Edition N°:1490 Le 03/04/2003 | Partager

Depuis des années, la mise à niveau de l'administration figure en bonne place dans le box-office des thèmes abordés dans les séminaires et les colloques sans que l'on ne sache vraiment pas ce qu'il y a derrière. Dans ce processus, il y a le discours et la réalité du terrain. Or, pour le citoyen, cette réalité il l'évalue à travers l'humanisation de l'accueil dans les différents services de l'Etat et la diligence des agents chargés du service public. C'est aussi la manière dont il est traité dans une préfecture dans ses démarches pour obtenir un passeport ou aux guichets de l'arrondissement du quartier pour renouveler sa carte d'identité.Sur ces petits services de proximité, la mise à niveau des administrations est encore très loin. Le badge que propose la Commission de mise à niveau pour identifier l'interlocuteur est un premier pas. La Tunisie -qui avait déjà devancé le Maroc sur le guichet unique dédié à l'investissement-, a pris une longueur d'avance. Elle applique une formule "originale" de contrôle-qualité des services rendus aux citoyens par les administrations. Un groupe de "citoyens-mystères" choisis au hasard teste de manière permanente tous les services de l'Etat. Ces citoyens passent incognito devant les guichets de Poste, des communes, de la Sécurité sociale, des centres de santé, des hôpitaux, etc. En peu de temps, les citoyens-mystères sont devenus la "terreur" des agents de l'Etat partout en Tunisie. Leurs rapports d'audit sont systématiquement suivis de sanction (dans les deux sens). Et le service rendu au citoyen y gagne en qualité. Certes, la méthode a quelque chose de policier, mais elle a au moins le mérite d'être efficace. Et c'est la seule chose qui compte en la matière.Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc