×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Astuce

Par L'Economiste| Edition N°:3294 Le 09/06/2010 | Partager

Le PAM demande, via une question orale au Parlement, que le ministre des Finances vienne expliquer deux choses à propos des dérives de la Marocaine des jeux et des sports: pourquoi l’IGF n’a pas été activée et pourquoi la Direction des établissements publics est restée inerte quand les dérives sont apparues. La MJS relève du ministère de la Jeunesse et des Sports, lequel n’est pas interpellé. On peut parfaitement y voir un jeu de politiciens; il est d’ailleurs vraisemblable que cela en soit un. Mais ce n’est là que vaguelettes de conjoncture, à côté des lames de fond qui sont en train de bouger autour de la gestion des finances publiques. Après le rapport de la Cour des comptes ayant montré les étrangetés de la gestion, les administrations et les ministres ont ostensiblement regardé ailleurs. Et s’ils ont été pris à parti par le Parlement, ils se sont tous renvoyés la responsabilité, de manière à ce que nul ne sache plus qui devait faire quoi. Donc, chacun était dispensé d’agir. Les portes administrative et judiciaire ont ainsi été refermées.Qu’à cela ne tienne! Les élus du PAM ont décidé de passer par la fenêtre politique: obliger le ministre des Finances à prendre sur lui la responsabilité politique des manquements des départements de son ministère, au nom de la continuité du service public. Et en plus le PAM met les rieurs de son côté.Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected]iste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc