×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Courrier des Lecteurs

Trésoriers d'entreprises: Sachez saisir les opportunités du marché financier

Par L'Economiste | Edition N°:477 Le 05/04/1999 | Partager

· Les métiers du trésorier en développement continu

· Arbitrage permanent entre les différentes opportunités sur le marché


Avec l'essor du marché financier, la gestion des excédents et besoins de trésorerie s'élargit davantage. Le trésorier doit veiller à l'optimisation des circuits de circulation des flux financiers et à la sécurisation de son système. Sa mission est donc d'assurer le financement de l'activité dans les meilleures conditions de disponibilité et de coûts.
La question était à l'ordre du jour du séminaire organisé par Attijari Finances Corp le 1er avril. L'assistance, essentiellement constituée de directeurs financiers des principaux groupes et entreprises de la place, a pu ainsi partager ses préoccupations au jour le jour en matière de gestion des besoins et excédents.
L'objectif de cette rencontre est de permettre aux participants de maîtriser les outils de gestion et approfondir leurs connaissances sur les produits de financement existant sur le marché financier. "Celui-ci permet un arbitrage permanent des excédents et couverture des besoins dans de bonnes conditions", explique M. Rachid Tlemçani, administrateur-directeur général d'Attijari Corp.
Concrétement, ceci signifie que les trésoriers d'entreprises (financières et non financières) ont maintenant le choix entre le réseau bancaire classique ou l'investisse-
ment en OPCVM pour gérer les excédents et émissions en TCN (certificats de dépôt, bons des sociétés de financement et billets de trésorerie) en cas de besoin.

Pour les entreprises non financières, le recours au marché financier se fait via une émission en billets de trésorerie. Un compartiment encore très peu animé dans le marché des titres de créances négociables où l'encours ne dépasse pas les 80 millions de DH pour des opérations initiées par la seule Marocaine Vie Immobilier.
Dans ce contexte, M. Tlemçani n'a pas manqué d'évoquer la stabilité de l'environnement macroéconomique global.
"L'évolution dans un environnement favorable devrait orienter les différents acteurs vers ce marché", a-t-il souligné.
Il fait allusion aux perspectives de baisse des taux dans le cadre d'une politique active de la gestion de la dette, au déficit budgétaire contenu, à l'inflation maîtrisée... Conséquence: des ressources moins coûteuses pour les émetteurs privés.

Yousra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc