Hier encore, l'indice de la Bourse de Casablanca a reculé de près de deux points (-0,25%), passant à 750,21 points. Sa contre-performance depuis le début de l'année atteint 6,65%.
La seule explication donnée demeure le manque de visibilité total qui se traduit par du surplace.
La séance d'hier a été caractérisée par une forte demande sur la SNI. Notons qu'avec l'ONA, cette valeur a "animé" le marché depuis le début de la semaine, réalisant plus de la moitié du chiffre d'affaires quotidien. Pour la seule journée du jeudi, les échanges sur la SNI ont constitué 31% du total volume (marché de blocs compris). Réalisées entièrement sur le marché central, les transactions ont porté sur 14.557 actions au cours de 1.040 DH.
En deuxième ligne, Afriquia Gaz continue à avoir du succès. Elle a réalisé hier près de 5 millions de DH pour un cours en stagnation à 249 DH. Petit affairement également du côté des obligations qui ont drainé 1,3 million de DH.
La plus forte hausse de la journée est revenue au CIH qui a gagné le maximum (6%), son cours ayant grimpé de 135 à 143,10 DH. Néanmoins, cette performance n'est pas significative dans la mesure où la quantité échangée n'a pas dépassé 20 actions. Il est suivi de La Marocaine Vie dont le cours a progressé de 2,08% comparé à son niveau de la veille.
A la baisse, c'est Cosumar qui arrive en bas de la liste avec une contre-performance de 4,49%. La valeur a terminé à 362 DH contre 379 DH la veille.
Une seule opération a été enregistrée sur le marché de blocs. Elle a porté sur 3.400 actions Crédor au cours de 772 DH, soit une surcote de 7 DH par rapport au marché central.
Hanaa FOULANI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.