Agenda

Séminaire sur le transport aérien : Opérateurs et experts planchent sur la libéralisation

Par L'Economiste | Edition N°:233 Le 06/06/1996 | Partager


Reporté à deux reprises, le séminaire sur la libéralisation du transport aérien et ses incidences sur le tourisme, organisé par l'agence Emeraude Communication, aura finalement lieu du 13 au 15 juin prochain à Marrakech. Le choix du lieu n'est pas fortuit, la ville rouge étant considérée comme la capitale touristique du pays. Et s'il y a un thème fédérateur des professionnels du tourisme, c'est bien celui du transport aérien. A l'unisson, agents de voyages et hôteliers fustigent régulièrement la compagnie nationale pour ses tarifs accusés d'être en partie responsables des déboires du secteur. "La RAM n'a qu'à...", entend-on souvent auprès des opérateurs (qui se remettent rarement en cause), comme si la prospérité du tourisme ne dépendait que du prix du billet d'avion.
Pour les promoteurs de ce forum, la rencontre poursuivra quatre objectifs essentiels: appréhender les grandes tendances qui caractérisent les transports aériens au niveau planétaire; le Maroc, indiquent-ils, reste l'un des derniers bastions où la réglementation du secteur maintient une situation de non-concurrence en s'écartant de la libéralisation qui se généralise à travers le monde. Les participants se proposent également de dégager ce que pourraient être dans le futur les orientations et les choix du Maroc et plaideront pour une meilleure intégration du transport aérien dans la stratégie de promotion touristique.
L'objectif de cette rencontre, soulignent ses organisateurs, est de "favoriser aussi l'échange des préoccupations majeures des opérateurs du tourisme et du transport aérien".
Plusieurs experts internationaux sont annoncés pour intervenir dans les différents ateliers : Ssasy N'Diaye, directeur régional pour l'Afrique et l'Océan Indien à l'IATA, Dominique Patry, directeur des relations internationales d'Air France et consultant à l'IATA, Jean Le Pape, secrétaire général de la Fédération Universelle des Agences de Voyages, Robert Esperou, directeur de l'aviation civile française, François Vellas, professeur à l'Institut d'Etudes Internationales et de Développement de l'Université de Toulouse, Mme Donato De Pancaldo, expert à l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale.

Abashi SHAMAMBA

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc