. Le secrétaire d'Etat a défendu cette position à Tunis, Alger et Rabat. Le Maroc et l'Algérie appelés à poursuivre le dialogue pour une solution bilatéraleEn prenant son bâton de pèlerin à travers les pays du Maghreb, le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires de l'Afrique et du Moyen-Orient, William Burns, apporte un message clair. Seule une solution politique est susceptible d'apporter un règlement définitif de la question. William Burns l'a dit à Tunis, puis à Alger et enfin au Maroc. «Les Etats-Unis encouragent la poursuite du dialogue entre le Maroc et l'Algérie pour une solution dans un contexte bilatéral», dixit Burns. En clair: Il n'y aura pas de solution imposée ni au Maroc ni à l'une des parties, mais il est de l'intérêt des deux pays de parvenir à une solution politique à ce problème. Les avantages qu'une telle solution peut apporter sont énormes pour la région. L'engagement fort du président américain a été transmis lundi à SM le Roi lors de l'audience accordée à l'émissaire américain, après le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara marocain qui ignore la résolution 1495 du Conseil de sécurité. Le rapport qui a été examiné lundi dernier en Conseil de sécurité a été rejeté par toutes les composantes politiques marocaines. La visite du secrétaire d'Etat américain devrait toutefois éclairer l'administration américaine sur la sensibilité et la complexité de la question. William Burns a assuré à cet effet que les USA, en tant qu'amis du Maroc, continueront les contacts et les efforts au niveau des deux pays voisins pour aboutir à une solution politique. L'initiative des Etats-Unis doit toutefois être perçue comme une action complémentaire aux efforts du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et son représentant permanent James Baker, a insisté William Burns. L'objectif est d'exhorter les parties concernées à travailler avec les Nations unies et entre elles pour trouver une issue à la question. Interrogé sur la position américaine par rapport aux détenus marocains dans les camps du Polisario, William Burns a dit que son pays reste très préoccupé par la question du respect des droits de l'homme dans la région. C'est pourquoi le dialogue et les efforts des Etats-Unis seront poursuivis pour la libération des détenus marocains. Les USA ont incontestablement un rôle à jouer dans le réglement de cette question.
Les Etats-Unis ont décidé de multiplier par quatre les aides non militaires au Maroc. A partir de l'année prochaine, le Maroc recevrait quelque 40 millions de dollars qui sont appelés à augmenter dans les prochaines années. Cette aide devrait renforcer ses efforts pour la poursuite des réformes et pour la lutte contre le terrorisme. L'aide militaire sera également augmentée pour atteindre 20 millions de dollars. La coopération militaire avec les FAR sera renforcée pour la modernisation de leurs équipements et le contrôle des côtes.Noureddine FASSI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.