×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Safi dessine sa carte agricole

Par L'Economiste | Edition N°:2412 Le 30/11/2006 | Partager

. Il s’agit de spécialiser l’agriculture selon les aptitudes de la région. Ouverture d’un centre d’orientation et de formation . Des études menées sur trois millions d’hectares à l’échelle nationaleEn 1999, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a lancé des études pour déterminer la vocation agricoles des terres au Maroc. Selon Hamid Narjisse, le directeur, près de trois millions d’hectares sont à ce jour analysés. Le plan prévoit de couvrir à terme cinq millions d’hectares. Les travaux sont effectués en collaboration avec les Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) et avec les directions provinciales de l’Agriculture (DPA). Le projet a été lancé conformément à la libéralisation de l’économie, dont le processus est engagé par les pouvoirs publics marocains. «L’objectif est de spécialiser l’agriculture pour renforcer notre capacité compétitive, particulièrement dans le secteur agricole», ajoute Narjisse. En clair, il s’agit de mettre l’accent sur les domaines agricoles dans lesquels le Maroc dispose d’un avantage. Aussi la carte des vocations agricoles des terres est-elle justement l’un des outils forts initiés par l’INRA. Cet outil d’aide à la décision permet de préciser pour une région donnée les cultures spécifiques permises par les terres et par le climat de chaque région en matière de production agricole. «Il est ainsi question de déterminer les variétés des cultures à mettre en place selon des capacités aussi bien climatiques, édaphiques et écologiques de manière générale», explique encore le directeur de l’Institut. Maintenant, il faut valoriser cet outil de travail. La première région visée par ce projet est Safi et les Doukkala-Abda. Région à forte production de blé tendre. «Nous espérons que les décideurs provinciaux et régionaux profiteront de cette opportunité pour mettre en pratique cet outil très puissant», est-il indiqué. D’ailleurs, une convention de partenariat a été signée pour la mise sur pied d’un centre d’orientation et de formation à Jamaat Shaim, une localité rurale choisie pour vulgariser le dispositif. Le but est de mettre en pratique des technologies particulières. Les chercheurs produisent des technologies, mais leurs transferts auprès des agriculteurs ne se passent pas dans de bonnes conditions, regrette le responsable de l’INRA.


Aménagement territorial

«La planification des utilisations des terres agricoles est une étape essentielle de la préparation de l’aménagement territorial», explique Larbi Sebbari Hassani, gouverneur de la province de Safi. Le programme entre aussi dans le cadre de l’INDH. D’ailleurs, le centre d’orientation et de formation de Jamaat Shaim a été financé en grande partie par l’INDH. Il s’agit d’initier 500 agriculteurs par an aux méthodes de culture et aux nouvelles technologies adaptées à la région. Ce premier projet du genre est globalement estimé pour un montant global de 500.000 dirhams. De notre correspondant, Mohamed Ramdani

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc