×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

RMA Watanya: Le Crédit Mutuel monterait à 15%

Par L'Economiste | Edition N°:2255 Le 14/04/2006 | Partager

. Transaction entérinée par le CA de mars 2006. Portage à travers Les Assurances du Crédit MutuelComme prévu depuis 2005 déjà par les actionnaires de référence, la banque française Crédit Mutuel est en passe de prendre une participation dans le premier assureur marocain RMA Watanya. La transaction se fera à travers sa filiale dans le secteur, Les Assurances du Crédit Mutuel. Contactés pour commenter l’information, les responsables du mutualiste français n’étaient pas immédiatement joignables.Ceux de l’assureur marocain ont indiqué que la transaction, «qui a été ratifiée par le Conseil d’administration tenu fin mars 2006, porte sur une participation de 10 à 15%». La compagnie ne livrera aucune autre information en attendant la publication d’un communiqué promis pour cette fin de semaine.L’assureur, dont le Conseil d’administration est présidé par Sébastien Castro, est considéré comme un acteur majeur du secteur financier au Maroc. Il détient en effet une participation conséquente de 27,7% dans BMCE Bank.La compagnie a acquis cette stature à la suite de la fusion en 2004 de la Royale marocaine d’assurance avec son concurrent de l’époque Al-Wataniya, ce qui lui a permis d’occuper la place de premier assureur du pays. La fusion des deux compagnies s’est finalement révélée judicieuse, les synergies ayant déjà commencé à se manifester. Avec des primes de 2,89 milliards de DH collectées en 2005, dont 772 millions pour le pôle vie, RMA Watanya détient une part de marché de 22%. Les données de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) font ressortir un volume global pour le secteur de l’ordre de 12,75 milliards de DH cette année-là. La modification du tour de table de RMA Watanya était attendue depuis des mois déjà, lorsque l’assureur avait convié la presse en décembre 2005 pour faire le point un an après la fusion (www.leconomiste.com). . Développement à l’internationalLes responsables avaient alors indiqué que «les Assurances Crédit Mutuel feront leur entrée dans le capital à hauteur de 10% en 2006». L’opération avait été présentée comme moyen de générer «une forte valeur ajoutée qui permettra de développer une synergie à plusieurs niveaux». L’assureur citait notamment les complémentarités au niveau de la création de nouveaux produits, de l’activité bancassurance, des systèmes d’information et du développement à l’international.Rappelons que l’allemand Commerzbank avait liquidé en juillet 2005 sa participation de 10% dans RMA Watanya, part rachetée à l’époque, selon la banque, par des investisseurs marocains. Elle avait achevé en 2004 son désengagement du Maroc entamé en 2003 en liquidant 5% qu’elle détenait encore dans BMCE Bank, l’autre société du groupe Benjelloun.


Crédit Mutuel, un mastodonte de la finance hexagonale

Le Crédit Mutuel forme avec le CIC, dont il est devenu actionnaire majoritaire en 1998, la deuxième banque de détail en France. Il sert plus de 13 millions de clients à travers un réseau structuré en 18 fédérations régionales. Ce sont ces dernières qui décident de la stratégie, déterminent les grandes orientations, exercent un contrôle sur les Caisses adhérentes et favorisent l’épanouissement de l’esprit coopératif et mutualiste. A fin 2004, et dans le secteur bancassurance, la société affichait des fonds propres de 18,2 milliards d’euros et un total bilan de 387,4 milliards. Elle avait dégagé en 2003 un résultat net de 1,02 milliard.Tarek HALIM

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc