×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    Repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:443 Le 15/02/1999 | Partager

    Coopération maroco-indienne
    SM le Roi a reçu samedi dernier à Marrakech le Premier ministre indien, M. Atal Behari Vajpayee, avec lequel il s'est entretenu des moyens à développer la coopération économique entre les deux pays. Il a été décoré de la distinction «Grand Wissam Alaouite». Troisième client du Maroc qui lui vend principalement le phosphate, l'Inde vient d'ouvrir une ligne de crédit de l'ordre de 500 millions de Dollars via sa Banque Centrale «State Bank Of India», pour financer les échanges commerciaux entre les deux pays. M. Vajpayee a signé également avec le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi, trois accords portant sur l'investissement, le tourisme et la coopération entre l'agence MAP et l'agence indienne «Press Trust Of India». Le Premier ministre indien a quitté Rabat hier.

    Minurso: Plus six semaines
    Les quinze membres du Conseil de Sécurité de l'ONU ont adopté à l'unanimité une résolution étendant jusqu'au 31 mars 1999 le mandat de la Mission onusienne au Sahara chargée de préparer le référendum prévu en principe pour décembre de cette année. Ce vote intervient après la signature par le Maroc d'un accord permettant aux membres de la Minurso de porter des armes dans certaines régions. En novembre 1998, l'Algérie et la Mauritanie avaient signé des accords similaires sur le statut des forces onusiennes.

    Droits de l'Homme: Conférence UNESCO-Maroc
    Le directeur général de l'UNESCO, M. Federico Mayor donnera après demain le coup d'envoi d'une conférence régionale sur «l'éducation des droits de l'Homme dans les pays arabes». Organisée conjointement par le Maroc et l'UNESCO, cette manifestation connaîtra la participation de seize pays arabes ainsi que des représentants de la Ligue Arabe, l'Organisation pour l'Education et la Culture et l'Organisation Islamique pour l'Education, la Science et la Culture (ISESCO).

    Oufkir et sa fille: Deux livres
    Une biographie du général Mohammed Oufkir et un récit de sa fille aînée vont paraître en France fin février. Edité aux éditions ''Calmann-Lévy», le premier livre intitulé «Oufkir, un destin marocain» est écrit par le journaliste Stéphan Smith, qui d'ordinaire à des vues très peu sympathiques à l'endroit du Maroc. Il retrace le portrait du général et raconte le parcours de sa femme et ses enfants. Le récit de Malika Oufkir intitulé «la prisonnière» est écrit par la journaliste Michelle Fitoussi. Il paraîtra aux éditions Grasset.

    Des jeunes parlementaires français au Maroc
    A l'initiative du Cercle d'Amitié Franco-Marocain, une délégation de jeunes députés français effectuera un voyage d'études au Maroc du 25 au 28 février. Une réunion est prévue entre cette délégation, les chefs d'entreprises marocaines et des représentants de la société civile le vendredi 26 février à 18h30 au siège de Royal Air Maroc à Casablanca.

    (MAP & AFP)





    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc