×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:167 Le 16/02/1995 | Partager

    . L'affaire "Michelin"

    La firme de Clermont-Ferrand, connue pour sa politique sociale, se serait passé de cet amalgame. Mais c'est une affaire Michelin qui éclate à Casablanca. Le boulanger surnommé Michelin, lassé des baguettes, a trouvé bonnes pâtes: des femmes de ménage, des petites "bonnes" dont il fait le commerce. Son activité de courtage a fleuri jusqu'au jour où une de ses protégées a braqué la fille de son employeur. C'est un autre incident après ceux des filles maltraitées ou même battues à mort l'an passé. La demande des services à domiciles semble plus forte que l'offre, et l'activité prend une ampleur économique et sociale suffisamment grande pour que le législateur s'y penche. L'extension du droit du travail et de la protection sociale était à l'ordre du jour du premier diabolique social en 1990.

    . François Besse extradé

    Visage mince, lunettes écaille, look d'intellectuel angoissé, François Besse n'a pas trompé le Maroc, où il comptait prendre une retraite dorée. Il sera extradé après sa double condamnation à 12 ans de prison par les tribunaux marocains, pour répondre en France de braquages divers. Besse a un C.V. criminel chargé: lieutenant de Jacques Mesrine (ennemi public n°1 en son temps), animateur "d'un gang des postiches" et "roi de l'évasion". Il voulait finir époux d'une marocaine, père de famille, et peut-être même musulman au Maroc.

    . France: Candidats et chômage

    C'est sur le thème du chômage que se joue l'élection à la présidence de la République Française. Aucune idée ne mobilise plus l'électeur qui ne craint plus que de perdre son emploi. Jospin est entré en campagne, revendiquant, comme socialiste, la défense des exclus et des salariés. Chirac, candidat dit de droite, qui s'était forgé une image "autoritaire", fait dans la surenchère populiste. Balladur arrive en grand expert des finances et propose des baisses de charges sur les bas salaires, des exonérations fiscales pour investir. L'emploi à temps partiel et la réduction du temps de travail, pour permettre de nouvelles embauches, font partie de sa panoplie et de celle de Jospin. Il est reconnu dans cette campagne que le travail ne peut que diminuer. Il n'est plus question que de le partager.

    . L'Irak usé

    Quatre ans d'embargo ont eu raison de la population irakienne, mais pas son régime. Les vivres, les médicaments manquent. La mortalité infantile se développe faute de vaccins et d'antibiotiques, mais Saddam tient bon. Ce n'est qu'une autre épreuve après les guerres avec l'Iran et les alliés. Son ministre des Affaires étrangères vient au Maroc, à quelques jours du voyage de Sa Majesté le Roi à Washington. "L'Amérique et l'Angleterre qui imposent l'embargo sont minoritaires au Conseil de sécurité", déclare-t-il. Aussi l'Irak travaille ses relations avec les pays arabes, ceux du Golfe notamment. Fini le langage conquérant et belliqueux. Bagdad ne jure que par "l'avenir" face à l'Arabie Saoudite et au Koweït encore frileux.

    . Zurich: Le Letten ferme

    Alors que le débat sur le dépénalisation des drogues douces est relancé dans toute l'Europe, Zurich ferme l'unique marché autorisé aux drogues dures. L'objectif des autorités était de casser le marché pour que les prix baissent et que ce ne soit pas un enjeu. La loi du marché n'a pas joué pour banaliser le produit, les trafiquants cherchant à créer des monopoles, et s'entre-tuent. Zurich est allée jusqu'à distribuer des seringues pour en éviter l'échange et la prolifération du Sida. Néanmoins, cette expérience, une première mondiale, fut un échec.

    . Impôt

    Il est porté à la connaissance des personnes physiques et des sociétés que les pièces annexes à la déclaration fiscale

    - Modèle 100/IS/N

    - Modèle 101/IS/S

    - Modèle 200/I.G.R./N

    - Modèle 201/I.G.R./S

    Sont disponibles dans les bureaux de l'Enregistrement et du Timbre à compter du 15 février 1995.

    (Communiqué de la Direction des Impôts).

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc