×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Rabat: L’Agence urbaine se dote d’un système de management qualité

Par L'Economiste | Edition N°:2913 Le 02/12/2008 | Partager

. Une démarche visant la satisfaction du client. Et d’accompagner l’ouverture de 15 zones d’urbanisation L’AGENCE urbaine de Rabat-Salé (AURS) vient de franchir une étape importante pour améliorer son système d’organisation et de fonctionnement. Elle a décroché le certificat ISO 9001-version 2000. La cérémonie de remise de cette distinction a eu lieu, vendredi dernier, en présence de Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat. «Cette certification vient couronner deux années de travail de 90 cadres et agents de l’agence pour améliorer les méthodes d’organisation et de fonctionnement de leur établissement», souligne Hejira. La mise en place de ce système de management de la qualité a touché 22 processus couvrant la totalité des missions relevant de la compétence de l’agence avec comme objectif ultime la satisfaction du client. Ces missions sont résumées en trois tâches: planification, contrôle et aménagement foncier. «La démarche adoptée par l’AURS permettra, non seulement d’améliorer la satisfaction des citoyens et des partenaires, mais aussi de leur donner confiance dans notre mode de gestion et d’administration», précise Mohamed Aouzai, directeur de l’AURS. «Le grand défi à relever est d’assurer la pérennité de cette excellence sur le terrain et la généraliser aux 25 autres agences», indique le ministre. Pour ce dernier, cette certification permettra à l’AURS de passer d’un rôle traditionnel limité particulièrement à la délivrance des autorisations de construction à celui d’accompagner le développement socioéconomique dans la région. Sur ce point, il convient de rappeler que l’agglomération de Rabat, Salé et Témara connaît une dynamique urbaine concrétisée par le lancement de grands projets structurants. Il s’agit en particulier de l’aménagement de la vallée du Bouregreg et de la corniche ainsi que la ville nouvelle de Tamesna. Pour accompagner cette dynamique, l’agence a mis en place un plan d’action dans le cadre d’une stratégie d’intervention pour la période 2004-2010. Une grande partie des actions de ce plan a été réalisée. En effet, une couverture totale en documents d’urbanisme (22 plans d’aménagement) de toutes les zones de l’agglomération a été réalisée. Cette couverture concerne à la fois le milieu urbain sur une superficie de 294 km2 et le monde rural avec plus de 1.600 km2. La grande partie se trouve dans la région de Skhirat-Témara, avec une superficie d’urbanisation de 4.370 ha. Salé vient en seconde position avec 1.980 ha. A signaler également que trois plans sectoriels (PAS) sont en phase d’homologation. Il s’agit des PAS de Akrach à Rabat, Hay Salam (Salé) et Sidi Larbi (Aïn Aouda-Oum Azza). L’AURS procédera également à la révision des plans d’aménagement qui aboutiront à leur échéance en 2010. Il s’agit des plans concernant les communes de Harhoura, Skhirat et Bouknadel.


Nouveaux pôles urbains

AU niveau de toute la région, l’ouverture de 15 zones d’urbanisation nouvelles (ZUN) sur une superficie de 7.750 ha est prévue. 70% de la superficie sera réservée à l’habitat y compris le programme «villes sans bidonvilles» et celui du logement social à 140.000 DH. Parmi ces ZUN, 8 ont été déjà ouvertes en 2007 d’une superficie totale de 3.500 ha (Tamesna, Al Mohit à Salé, Fouarat à Témara….). Alors que les 7 zones restantes seraient ouvertes à l’horizon 2009. La capacité de l’ensemble de ces zones est estimée à 200.000 logements pour abriter une population d’un million de personnes.Nour Eddine EL AISSI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc