×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    Oujda: S.M. le Roi donne le coup d'envoi à plusieurs projets sociaux

    Par L'Economiste | Edition N°:666 Le 23/12/1999 | Partager

    · Approvisionnement en eau potable qui bénéficiera à 40.000 habitants et programme d'électrification touchant des dizaines de douars

    LE Souverain a donné lundi après-midi dans la plaine des Angad (Préfecture d'Oujda-Angad) le coup d'envoi à d'importants projets intéressant l'approvisionnement du monde rural en eau potable, la création de points d'eau et l'électrification. Ces projets nécessitent des crédits de plus de 94 millions de DH.
    Le premier vise à assurer l'approvisionnement en eau potable de 51 douars répartis sur 41 communes rurales de la région de l'Oriental et comptant plus de 40.000 habitants. Cet investissement, qui entre dans le cadre d'une convention de partenariat entre le Ministère de l'Equipement et le Conseil de la Région de l'Oriental, nécessitera une enveloppe budgétaire de 21,4 millions de DH, dont 14,4 versés par le Département de l'Equipement. Ce projet, qui sera finalisé dans deux ans, comporte la réalisation de 15 forages d'exploitation, 4 puits, l'aménagement de 5 sources et la construction de 34 bâtiments. La mise sur place de 42 canaux d'adduction d'eau et de 34 unités d'équipements de pompage sont également prévus.
    La première tranche de ce projet concerne 26 communes rurales appartenant à la Préfecture d'Oujda-Angad et aux Provinces de Jerada, Berkane, Taourirt, Nador et Figuig.
    La deuxième tranche touche 15 autres communes: 8 à Nador, 2 à Taourirt, 2 à Jerada, 2 dans la Préfecture d'Oujda-Angad et une dans la Province de Berkane
    S.M. le Roi a également procédé au lancement du projet de création de points d'eau dans la Préfecture d'Oujda-Angad et les Provinces de Berkane et Taourirt.
    Ce programme comporte la réalisation de 6 forages, 10 stations de pompage thermiques, 6 stations de pompage, 60 km de canaux d'adduction d'eau, 16 châteaux d'eau et deux fontaines publiques.
    Il entre dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'Agence de Promotion et de Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord (APDN) et le Ministère de l'Equipement et nécessite des crédits de près de 17 millions de DH.
    Sur le même emplacement, S.M. le Roi a donné le coup d'envoi du projet d'électrification des régions frontalières du Nord-Est du Maroc. Celui-ci est sous la direction d'une convention de partenariat entre l'APDN et l'ONE. Il nécessite des crédits de l'ordre de 56 millions de DH. 62 douars situés sur la ligne frontière entre le Maroc et l'Algérie sont concernés, soit un total de 3014 familles.
    Le Souverain a par ailleurs lancé l'opération de distribution de produits alimentaires au profit des personnes nécessiteuses.
    Cette initiative de solidarité au niveau de la Préfecture d'Oujda-Angad, organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, bénéficiera à quelque 1.200 familles. L'opération comporte la distribution de lots de produits alimentaires comprenant 5 litres d'huile, 4 kg de sucre, 20 kg de farine et 250 grammes de thé.
    La Fondation procédera également durant ce mois de Ramadan à la distribution quotidienne de 500 f'tours aux personnes nécessiteuses.

    Wissal SEGRAOUI (MAP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc