. Une délégation de leur fédération en visite au Maroc. Premières cibles: Les touristes allemands et les hôtels LA bière allemande veut prendre une place sur le marché local. Une délégation conduite par Rodger Wegner, DG de la Fédération des brasseurs exportateurs allemands a récemment effectué une visite au Maroc. Cette fédération est composée de quatre brasseurs: Karlsberg, Paulamer, Königsbacher et Hacker. «Le but de notre déplacement est de prospecter le marché local de bières. Une action qui s’inscrit dans une stratégie de promotion de nos exportions vers le Maroc», explique d’emblée le DG de la Fédération. Cette visite a également été l’occasion de rencontrer des responsables de départements ministériels concernés pour notamment disposer de données concernant le cadre juridique et fiscal marocain.Le marché lucratif de la bière attise donc de plus en plus de convoitises. Reste que la délégation allemande est très consciente de la difficulté de concurrencer la bière locale qui monopolise le marché intérieur. «Pour l’instant, la place des bières allemandes reste insignifiante, soit une quantité de près de 1.000 hectolitres par an, pour un marché d’environ un million d’hectolitres. Pour se positionner sur le marché local, nous allons miser sur la qualité de nos produits dont la fabrication est soumise à une réglementation rigoureuse», précise Wegner. Ce dernier rappelle que la production de la bière dans son pays est réglementée par un vieux texte publié en 1516 baptisé «la loi de pureté» qui fixe les ingrédients de fabrication. «Outre la qualité de notre produit, il faut identifier nos clients prioritaires dans un pays de religion musulmane», indique le DG de la Fédération. Avant de préciser que «ce sont les touristes allemands qui vont constituer nos clients cibles prioritaires dans un premier temps. Car nous sommes conscients de la préférence de nos compatriotes pour la bière de leur pays même quand ils sont en voyage à l’étranger». Parmi les autres cibles potentielles des brasseries allemandes, figurent les hôtels et les restaurants pour pouvoir toucher les touristes d’autres nationalités en visite au Maroc sans oublier les étrangers installés dans le pays. Les grandes surfaces sont également visées par les exportateurs allemands.
L’ALLEMAGNE est considérée comme un des plus grands producteurs mondiaux de bière avec un volume de 100 millions d’hectolitres par an toutes bières confondues qui génèrent un chiffre d’affaires avoisinant un milliard d’euro. Le volume des exportations est estimé à 14 millions d’hectolitres. L’Europe des 27 est le premier producteur mondial de bière avec une production annuelle de 340 millions d’hectolitres (soit 25 % de la production mondiale). Elle est talonnée par les Américains. Depuis 1810, l’Oktoberfest est la plus grande fête de la bière du monde attirant près de 7 millions de visiteurs durant deux semaines à Munich.
Entretien avec Rodger Wegner, DG de la Fédération des brasseurs exportateurs allemands
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.