×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Nouveau siège pour l'AMITH

Par L'Economiste | Edition N°:63 Le 21/01/1993 | Partager

Fin Avril 1993, l'AMITH déménagera pour rejoindre ses nouveaux quartiers à Anfa. La nécessité de disposer d'un nouveau siège correspond à la volonté des responsables de l'association de restructurer ses services en vue d'un meilleur suivi des actions menées. L'association est parvenue à disposer de ce nouveau local en usant d'une formule assez originale. Elle a consisté à mettre en place une Société Civile Immobilière ouverte à la participation des membres de l'association qui le souhaitent. En contrepartie de leur participation au capital, les actionnaires reçoivent des actions qui seront rémunérées par les loyers que versera l'AMITH. Le coût du nouveau siège se monte à 4,7 millions de Dirhams. M. Mohamed Tazi, Secrétaire Général de l'AMITH, explique "que si la nécessité de disposer d'un siège plus important s'est faite ressentir depuis longtemps, il a fallu réfléchir à une formule qui puisse à la fois susciter l'intérêt des membres et bénéficier de leur soutien à l'association". Aussi, dans un premier temps, une action de sensibilisation à été menée auprès des décideurs du secteur. Ce qui s'est traduit par l'organisation d'un dîner en Septembre 1991. Au cours de ce dîner, les membres du bureau de l'association ont démontré aux membres invités les actions entreprises mais de façon dispersée faute de services structurés... Cette action leur a permis de recueillir la somme de 1,8 million de Dirhams.

Les différentes actions auprès de l'ensemble des membres de l'AMITH se sont soldées par l'obtention de 2,7 millions de Dirhams. Pour le reliquat, l'association a eu recours à un crédit relais pour le montant de 2 millions de Dirhams. D'une superficie de 600m2 dont 450m2 utiles, le nouveau siège pourra accueillir un effectif permanent de 20 à 25 personnes. Actuellement, l'association travaille avec un effectif d'une dizaine de personnes. Par conséquent, de nouveaux cadres seront recrutés après le déménagement. La plupart des membres actifs de l'AMITH sont des industriels qui exercent à titre bénévole. Or, les activités au sein de l'association exigent d'eux au moins 3 à 4 heures de travail par jour. Il faudra donc faire appel à de jeunes cadres pour qu'ils puissent effectuer le suivi des tâches entreprises par les différents responsables de sections de l'AMITH.

"Aujourd'hui, nombre d'actions sont menées mais beaucoup le sont de façon dispersée, il est donc nécessaire de les organiser autour d'éléments permanents au niveau de l'association", note M. Tazi. Les réunions pourront se tenir dans les nouveaux quartiers de l'association, puisqu'ils comprennent une grande salle qui peut recevoir jusqu'à 120 personnes. Autre avantage enfin, les facilités de stationnement du boulevard Roosevelt profiteront aux invités. Jusqu'à présent, les grandes réunions se tenaient au siège de la CGEM.

N.H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc