×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Nettoyage industriel
Un nouvel entrant investit 80 millions de DH

Par L'Economiste | Edition N°:3137 Le 27/10/2009 | Partager

. Sur le seul port de Tanger, l’entreprise prévoit un CA entre 15 et 25 millions d’euros. A terme, Enprogys, filiale d’Advantys France, compte créer 2.000 emplois au MarocEntre 4 et 7 millions d’euros (soit environ 80 millions de DH). C’est le montant global de l’investissement prévu par Enprogys, filiale du groupe Advantys France, pour l’implantation de son activité au Maroc. Ce spécialiste du nettoyage industriel, déjà présent dans la zone franche de Tanger depuis plus d’un an, prévoit également la création à terme de près de 2.000 emplois directs au Maroc. «C’est le salon Pollutec, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre à Casablanca, qui a marqué le vrai démarrage de notre activité au Maroc», souligne Christian Baldaquin, président d’Enprogys. En effet, l’entreprise compte installer toute la chaîne de production au Maroc, une fois les démarches administratives finies. La filiale d’Advantys France mise énormément sur le port de TangerMed sur lequel elle prévoit de réaliser un chiffre d’affaires qui oscille entre 15 et 25 millions d’euros dès 2010. L’entreprise s’appuie sur la position stratégique du Maroc qui fait de lui un carrefour maritime incontournable. Pour ce qui est de l’activité d’Enprogys, le nettoyage industriel notamment, elle recèle un important potentiel de développement au Maroc. A titre d’exemple, un bateau dégage en moyenne 1 m3 de résidus liquides par jour. «Ce qui constitue une opportunité pour Enprogys qui a eu par le passé à traiter ce genre de problème», affirme Baldaquin. Pour la petite histoire, c’est cette même entreprise qui s’est chargée du nettoyage de la marée noire causée par le naufrage du pétrolier Erika, le 10 décembre 2000.A terme, l’entreprise cible tous les ports du Maroc. Elle vise également les collectivités locales pour la gestion et le nettoyage des monuments… «Le marché marocain représente en quelque sorte une seconde vie pour les déchets qui peuvent être réutilisés». Certainement, l’entreprise cible des marchés à l’instar de celui du raffineur Samir ou encore les cimentiers. Au départ, le métier de base d’Enprogys reposait sur le nettoyage ainsi que la manutention dans le transport ferroviaire. L’entreprise a démarré ses activités avec la SNCF. Ensuite, elle a diversifié son champ d’intervention pour intégrer la propreté en transport urbain, l’environnement, l’ingénierie… L’activité de l’entreprise nécessite une expertise et une adaptation des processus à l’évolution technique. Aussi, l’entreprise a développé des processus de formation en interne. Elle dispose de ses propres formateurs et animateurs chargés d’assurer l’application des plans de formation. Enprogys s’est également spécialisée dans la certification et la sécurité. Pour ces activités, l’entreprise a développé des pôles (sécurité/environnement) qui sont directement intégrés aux sites d’exploitation. J. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc