×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Maroc Leasing: Encore une année de perte

Par L'Economiste | Edition N°:1765 Le 11/05/2004 | Partager

. Un déficit de 59,236 millions de DH . Les provisions plombent les résultatsUne année après être passée dans le giron de la Caisse de dépôt et de gestion, celle qui fut dans le temps le leader national des sociétés de leasing n’arrive pas à mettre la tête hors de l’eau. Les résultats 2003 sont loin d’être satisfaisants, avec un résultat net déficitaire de 59,236 millions de DH, un chiffre d’affaires en dégringolade de 19,18% par rapport à l’exercice 2003. Le résultat brut d’exploitation n’a, toutefois, pas subi le même sort et s’inscrit en hausse de 10,41% en comparaison à 2002. Le mauvais cru 2003 est à mettre sur le compte d’une volonté du management fraîchement mis en place de se conformer aux nouvelles règles prudentielles de Bank Al-Maghrib. Ainsi, à fin 2003, les provisions cumulées se sont élevées à 206,8 millions de DH contre 123,9 millions pour 2002. Ce qui représente une évolution de 66%. “Actuellement, les exigences de BAM sont totalement satisfaites”, estiment les responsables de la société. Rappelons que Maroc Leasing a vécu en 2003 au rythme de changements importants: prise de contrôle par la CDG qui est actuellement actionnaire à hauteur de 80%, relance de l’activité à partir d’octobre 2003 ainsi que le passage de la SA à directoire et Conseil de surveillance à la SA à Conseil d’administration avec la nomination d’un nouveau président en janvier 2004. S’en sont suivis la mise en place d’une nouvelle organisation et le lancement du plan de développement stratégique triennal 2004-2006. Ce qui augure de perspectives un peu plus optimistes pour 2004. Le management de la société compte renouer avec la croissance et la rentabilité. En chiffres, une production totale de 750 millions de DH est attendue avec une part de marché prévisionnelle (en production) de 13% ainsi qu’un encours financier prévisionnel à fin 2004 de 1,4 milliard de DH.La réduction du coût moyen des emprunts bancaires de 16% est aussi dans le pipe ainsi que le rééquilibrage de la structure de l’endettement entre la dette bancaire et la dette du marché. Par ailleurs, l’intensification des actions de recouvrement va se poursuivre avec une stabilisation du niveau des créances en souffrance à 244 millions de DH. Le plan de développement stratégique de la nouvelle équipe tourne entre autres autour de trois axes: assainissement du portefeuille de créances, mise à niveau de l’outil de production, redéfinition d’une stratégie commerciale et marketing plus agressive, basée sur une approche pragmatique orientée client. F. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc