×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    L'OFPPT lance un Euromaster avec une filiale de France Télécom

    Par L'Economiste | Edition N°:653 Le 06/12/1999 | Partager

    · D'une durée de 7 mois, cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens télécoms

    · Parallèlement, l'Office s'investit dans les nouvelles technologies de l'information et débloque une enveloppe de près de 2 millions de DH


    Nouvelle orientation pour l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (l'OFPPT). Celui-ci inaugure un nouveau mode de formation en partenariat avec Citcom, société filiale de France Télécom Multimédia, spécialisée dans l'ingénierie des nouvelles techniques éducatives. Il s'agit de l'Euromaster Télécom/GSM qui donne droit à un certificat.
    Les premiers cours de cette formation démarreront le 6 décembre avec une vingtaine de candidats dont 5 sont des cadres de l'Office. Au total, la Direction, qui chapeaute directement cet Euromaster, a reçu une quarantaine de demandes. Les candidats issus de formations techniques et scientifiques, disposant d'un projet professionnel et d'une grande motivation ont eu plus de chance de passer à travers les filets de la sélection. L'ensemble des participants viennent de l'entreprise où ils exercent des postes de responsabilité. C'est un programme chargé de 1.200 heures qui attend ces candidats. Ils auront à étudier 7 modules capitalisables et autonomes dont notamment l'architecture des systèmes informatiques, la conception et l'administration des réseaux locaux, l'interconnexion et réseaux des opérateurs et les réseaux Internet et Intranet. Une tranche de près de 130 heures est consacrée à l'option GSM. Celle-ci s'intéressera à la radio, à la communication, aux aspects techniques ainsi qu'à l'exploitation et au contexte du mobile.
    Les cours sont assurés à hauteur de 40% par les formateurs certifiés de l'OFPPT. Le reste est dispensé par des experts, également certifiés, et qui sont pour une grande part des chefs d'entreprise de télécommunications ou informatique. De plus, deux fois par mois, les participants auront rendez-vous avec des intervenants mondiaux via la visioformation, assurent les concepteurs de cet Euromaster.

    Selon M. Ari Bouzbib, directeur Développement et Ventes de Citcom, l'Euromaster Télécom/GSM vise à former à différents métiers notamment ceux de chef de projet et d'architecte réseau, chargé du suivi des développements informatiques et de télécommunications. Autre métier, celui de concepteur qui joue un rôle décisif dans le développement et la maintenance de solutions techniques en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique et la mise au point.
    Cet Euromaster coûte 30.000 DH pouvant être remboursés dans le cadre des contrats spéciaux de formation. Le remboursement est plafonné à 20.000 DH et peut aller jusqu'à 70% de cette somme si la formation est planifiée.


    Visiocentre, matériels télécoms, informatique, l'Office s'équipe


    Quelque 2 millions de DH, c'est ce qu'a coûté à l'OFPPT la mise en place d'une plate-forme pédagogique et technologique qui sera à la disposition d'autres formations en plus de l'Euromaster. Il s'agit tout d'abord de l'installation d'un visiocentre d'une trentaine de places. L'Office veut en faire une fenêtre ouverte aux entreprises sur les formations les plus avancées en prenant contact avec les meilleurs intervenants partout dans le monde. Ce visiocentre a été réalisé en partenariat technologique et pédagogique avec Citcom. Les autres investissements ont concerné les équipements informatiques et télécoms, différents matériels pédagogiques ou encore les documents et les supports de cours.

    Malika EL JOUAHRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc