Entreprises

Lire vite

Par | Edition N°:202 Le 02/11/1995 | Partager

· Les Top-Sellers de Siemens Nixdorf
La multinationale d'origine allemande organise à Marrakech du 3 au 6 novembre 1995 la convention de ses meilleurs vendeurs dans le monde. Le "Top-seller Club" de la firme recevra un millier de personnes au Palmeraie Golf Palace (pour le congrès) et au Pullman Mansour Eddahbi pour le logement.

· Jouba en tournée
Jouba, la mascotte jaune et ronde de l'exposition "la ville et l'enfant" organisée par Tisli Communication commence une tournée de promotion dans les écoles. Tisli prépare cette année la deuxième exposition, malgré les pertes essuyées l'année dernière.

· Prix de gros: +0,6% en août
En août, l'indice des prix de gros a progressé de 0,4% par rapport au mois précédent à 350. Cette évolution découle du secteur industriel en hausse de 0,6%, principalement en raison de l'appréciation de la branche des industries alimentaires et des autres industries légères, qui ont enregistré une augmentation de 1 et 0,6%. Sur la même période, le secteur agricole a crû de 0,2% à cause notamment des produits de la pêche en progression de 10,5% et des cultures maraîchères qui se sont appréciées de 2%, une variation atténuée par les produits de l'élevage en recul de 7%.

· Les Annales d'Economie
L'Association des Economistes Marocains (AEM) vient de sortir le n°13 de ses Annales marocaines d'Economie, datées de l'automne 1995. Au sommaire, entre autres, un essai pour trouver quelle variable commande réellement quel comportement de l'économie marocaine; une observation de l'influence des inégalités de revenus sur le comportement de l'épargne; un essai sur l'existence d'une approche proprement islamique de l'économie... Les Annales sont disponibles en kiosques, dans les librairies ou auprès de l'AEM (tél: (07) 72 56 74).

· Visa lance un concours
Visa international organise un concours à l'occasion des prochains Jeux Olympiques. Le Maroc a été retenu parmi les 21 pays qui pourraient participer au jeu. Il s'agit d'imaginer un nouveau sport. Rappelons que Visa international est l'un des principaux sponsors des prochains Jeux Olympiques qui vont se dérouler à Atlanta.

· CGEM: Siège à l'ONA immobilier
La Confédération Générale des Entreprises Marocaines vient de s'installer dans des locaux prêtés par l'ONA-immobilier, avenue des FAR à Casablanca. Cette installation durera 18 mois à 2 ans, le temps de la construction du futur siège. Les nouveaux locaux, sur deux étages, sont plus en conformité avec l'image que veut avoir la Confédération. Les numéros de téléphone restent les mêmes.

· Installation à Paris
CMC2, une toute petite agence de marketing et communication, a ouvert en septembre un bureau à Paris. La création de cette structure en France vise, selon la directrice générale Mme Rousselet, à "appuyer la communication bilatérale Maroc-Europe". Créée à Casablanca l'année dernière, CMC2 emploie 4 personnes et a réalisé un CA de l'ordre de 500.000 DH pour le 2ème semestre de 1994. A son actif, les journées franco-marocaines de l'informatique et des télécommunications.

· La France homologue le diplôme de l'EFA
L'Etat français a accordé l'homologation du titre de technicien supérieur en commerce et gestion délivré par l'Ecole Française des Affaires de Casablanca (EFA). Cette consécration, présentée comme "une première mondiale" par le président de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc, M. Armand Giaconia, va profiter aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France. Le diplôme de l'EFA étant désormais considéré comme l'équivalent d'un BTS, ils peuvent entrer dans les écoles supérieures de commerce françaises sans faire les années préparatoires, affirme M. Olivier Randonneix, directeur de l'Ecole.

· Golf: La SGMB organise "les Souverains d'Or"
La Société Générale Marocaine de Banque organise, du 4 au 6 novembre, au Royal Golf d'El Jadida, la 18ème édition de sa compétition de golf, "les Souverains d'Or". A côté de quelques banques de la place qui ont opté pour d'autres sports, cette institution s'identifie à certaines disciplines pour véhiculer son image. A ce titre, elle compte poursuivre sa contribution à l'expansion du golf au Maroc. Rappelons que la banque, dans l'optique de sa politique de communication, a déjà sponsorisé plusieurs tournois de tennis.

· Journée d'étude sur le Maroc et la conférence euro-méditerranéenne de Barcelone
Le Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM) organise une journée d'études sur le thème "Le Maroc et la conférence euro-méditerranéenne de Barcelone" , le 3 novembre à l'hôtel Tour Hassan à Rabat. Les 27 et 28 du même mois se tiendra à Barcelone la cnférence ministérielle euro-méditerranéenne organisée par l'Union Européenne qui connaîtra la participation des pays du Bassin méditerranéen. L'initiative du GERM sera donc l'occasion d'approfondir la réflexion sur les nouvelles perspectives de la relation euro-marocaine et euro-méditerranéenne en général, mais surtout de dégager les grandes lignes d'une démarche globale et cohérente de la part de la partie marocaine à la conférence de Barcelone.

· Qualité totale: L'ISAM propose un programme de formation
L'Institut Supérieur des Arts et Métiers organise, jusqu'au 31 décembre, une série de séminaires complémentaires répondant chacun à une cible définie de l'entreprise: "Qualité totale: comment s'y prendre?", "Management en qualité totale", "Chef de projet qualité totale", "Conduite de groupe de progrès". L'organisation de ces séminaires peut être adaptée aux besoins des entreprises désireuses d'implanter des programmes assurance-qualité de leurs produits et services. Une mise en pratique immédiate dans l'entreprise avec choix des thèmes à approfondir est alors envisageable.
Pour plus de renseignements: ISAM, Iman Center, angle rue de la Plage et rue My Abderrahmane, Casablanca. Tél: 44.90.39 à 41. Fax: 44.90.41.000000

· Air France présente son produit long-courrier
Air France organise un séminaire les 1er et 2 novembre pour présenter son nouveau produit long-courrier aux agents de voyages de Casablanca à l'hôtel Hyatt Regency Casablanca. La chaîne Hyatt, par l'organisation de ce genre de manifestations, se veut le partenaire des compagnies aériennes dans leurs activités destinées à promouvoir le tourisme.

· Deuxièmes Journées Internet
L'Institut National des Postes et Télécommunications organise du 8 au 11 novembre au siège de l'Institut à Rabat, les Deuxièmes Journées Internet au Maroc. Après une journée de conférences générales, des ateliers animés par des universitaires marocains seront organisés, les 9 et 10 novembre, pour permettre aux participants d'apprendre à utiliser les outils disponibles sur Internet. Quant à la dernière journée, elle sera consacrée à l'assemblée générale constitutive d'Internet Society Maroc, une association dont l'objectif est le support aux utilisateurs marocains d'Internet ainsi que la formation et le développement, en collaboration avec d'autres associations du même type dans le monde, d'activités autour d'Internet.

· Un Salon Banques et Finances
Voici quelques thèmes des conférences qui seront organisées durant le Salon qui se tiendra les 8 et 9 novembre 1995:
- Société: Bull Maroc; thème: Branch Team, Solution globale pour les systèmes d'information des réseaux d'agences bancaires.
- Société: IMS; thème: Electronic Banking.
- Société: ICA; thème: La banque du futur: Produits nécessaires pour aboutir au "Guichet plus".
- Société: M2M (3 thèmes proposés); 1er thème: La nouvelle génération des logiciels monétique; Architecture client-serveur, scoring et gestion; Automatique des anomalies et charge back.
2ème thème: La carte à puces comme nouveau moyen de paiement: Spécifications Visa, Mastcard et Europay.
3ème thème: Porte-monnaie électronique: principe et application à travers le monde.
- Société: Processing Technologies; thème: Connectivité SNA et non-SNA dans l'environnement IBM.

· Le programme international de l'ACFCI en conférence
M. Gérard Trémège, président de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI), donnera ce jeudi 2 novembre 1995 une conférence de presse à l'occasion de l'homologation des diplômes de l'Ecole Française des Affaires par l'Etat français. Il abordera le programme international de l'ACFCI et ses relations avec les Chambres de Commerce et d'Industrie marocaines. Sa visite sera marquée également par la remise des diplômes de la promotion sortante.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc