×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Lire vite

Par L'Economiste | Edition N°:179 Le 11/05/1995 | Partager


· Les négociations sur la pêche reportées au 15 mai
La reprise des négociations sur la pêche reprendront le 15 mai à Bruxelles, suite à une demande formelle introduite par la Commission Européenne "pour des raisons de calendrier". Au terme du 3ème round, les parties avaient convenu de se retrouver le 12 mai. D'ici là, le ton devrait continuer de monter chez les pêcheurs espagnols, qui ont déjà eu à rabattre leurs prétentions sur d'autres zones de pêche.
· Table ronde au CEM
Le Centre de l'Entreprise du Maroc organise une table ronde sur le thème "Les Besoins de l'Entreprise en Information", le 25 mai au siège du Centre. Ce débat a pour objectif de guider l'entreprise marocaine au milieu des mutations que connaît l'environnement informationnel et satisfaire ses attentes en informations.

· Une convention OFPPT-Microsoft
Pour la première fois au Maroc, une convention a été signée, en mars dernier, entre un établissement public, l'OFPPT, et un fournisseur de technologie informatique, Microsoft Afrique du Nord. Il s'agit d'un dispositif de formation permanente et sans cesse mise à jour grâce auquel les formateurs des filières informatique et électronique de l'Office bénéficieront d'une veille technologique sur les produits Microsoft et pourront accéder au titre de MCP (Microsoft Certified Professional) qui permet de reconnaître un expert technique sur les produits Microsoft. Ceci permettra à l'OFPPT d'assurer aux entreprises marocaines une formation et des services de haut niveau.

· Commission économique et financière de la CFCIM
La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc réunit sa Commission économique et financière le jeudi 25 mai à 10 heures sur le thème "Les incitations fiscales au développement économique". Elle sera présidée par M. Robert Gaign et animée par M. Abdelali Benbrick, directeur général des Impôts; un débat avec la salle est prévu à la fin de la séance.

· Le concept "économique" sera élargi à l'ensemble des moyens de transport
Les premières ventes de la voiture économique se sont déroulées à la Somaca le 4 mai. La cérémonie a été présidée par M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat qui a déclaré que, fort de l'expérience de la voiture économique, il lancerait pour cette année une mobylette économique à près de 4.200DH, vers la fin de l'année une voiture utilitaire légère économique pour environ 70.000DH et des véhicules utilitaires (camions, bus et autocars) selon le même concept. Le tout serait couronné par des conditions de crédit à des taux préférentiels.

· L'image électronique au Medpartenariat
Aziz Chefchaouni, jeune artiste multimédia, exposera une trentaine de ses oeuvres travaillées entièrement sur ordinateur mais d'une grande qualité artistique sous le thème "Images de l'avenir", au forum du Palais des Congrès. Les quelque 700 chefs d'entreprise marocains et étrangers qui seront présents à Marrakech, les 15 et 16 mai, dans le cadre de Medpartenariat, pourront visionner ces oeuvres, fruit de recherches réalisées au sein de l'Academy of Media Arts de Cologne en Allemagne et visant, à long terme, à actualiser les géométries de l'art arabo-musulman grâce aux nouveaux outils de l'imagerie électronique.

· Colloque sur le traitement et la réutilisation des eaux usées à l'EHTP
L'Ecole Hassania des Travaux Publics organise, en collaboration avec le Ministère de l'Environnement, le Ministère d'Etat à l'Intérieur, le Ministère de l'Agriculture, le Ministère de la Santé Publique et le Ministère des Travaux Publics, un colloque national sur "le traitement et la réutilisation des eaux usées" les 16 et 17 mai 1995.

· Nouveau bureau du Groupement des Pétroliers du Maroc
Les membres du Groupement des Pétroliers du Maroc (GPM), réunis le 4 mai 1995, ont procédé à la nomination d'un nouveau président en la personne de Moulay Abdellah Alaoui, président de Mobil Oil Maroc.
Le bureau du GPM se compose désormais comme suit:
Président: Moulay Abdellah Alaoui
Vice-présidents: M. Aziz Akhannouch, président du groupe Afriquia; M. Hassan Agzenai, président de la Compagnie Marocaine des Hydrocarbures; M. Mustapha Amhal, président du groupe Somepi et M. Philipe Emery, vice-président directeur général Shell-Maroc.

· Le CMC publie sa lettre d'avril
Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) vient de publier sa lettre n°41 datée du mois d'avril 1995. Outre le traditionnel tableau de bord, cette lettre traite de la libéralisation des importations des produits laitiers, de la balance des opérations courantes et enfin de la situation du crédit bancaire et des finances publiques au premier trimestre de cette année.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc