De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:749 Le 18/04/2000 | Partager

. Plan antisécheresse: Les chambres d'agriculture et les associations professionnelles sollicitées...
Le plan de lutte contre les effets de la sécheresse s'ouvre aux acteurs locaux. M. Habib El Malki, ministre de l'Agriculture, préside aujourd'hui dans la matinée une réunion avec les présidents des Chambres d'agriculture et des associations professionnelles pour leur présenter le contenu du programme. Objectif: les faire participer à la réalisation des mesures décidées.

. ... et l'opération de sauvegarde de la forêt lancée
Le Ministère des Eaux et Forêts vient de lancer la première phase du plan antisécheresse. Cette opération s'étale d'avril à juin 2000. Elle coûtera 100 millions de Dirhams et entraînera la création de 1.137.000 journées de travail, sur les 46 provinces forestières. Depuis le démarrage de l'opération il y a six jours, 418 chantiers ont été ouverts et emploient déjà 12.700 personnes.

. Nador: Interdiction de récolte de coquillages
La récolte, le colportage et la commercialisation de tous les coquillages bivalves au niveau de la lagune de Nador ont été interdits à la lumière des résultats d'analyses effectuées par l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) le long du littoral national, dénotant "la présence de toxines anormalement élevées dans des échantillons d'huîtres provenant de Nador". Un communiqué du Ministère des Pêches Maritimes recommande aux consommateurs de "ne s'approvisionner qu'en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d'identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels)". Le communiqué attire également l'attention du public sur le fait que "les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique".

. ONDA: Création d'un comité de suivi pour la qualité
Un comité de suivi pour la qualité a été créé à l'Office National des Aéroports (ONDA). Parmi l'un des objectifs visés figure l'amélioration des temps de traitement des passagers à l'arrivée.

. Chaouia-Ouardigha: 2.400 jeunes diplômés insérés dans la vie active
L'opération d'insertion des jeunes diplômés dans la vie active (secteur privé) a bénéficié depuis son lancement en 1997 jusqu'à la mi-avril à 2.443 lauréats dans la région de la Chaouia-Ouardigha, a indiqué le CIOPE de Settat.

. Le CNPAC interrompt la "sensibilisation des piétons"
Le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) a décidé d'interrompre provisoirement, depuis lundi, l'action d'information et de sensibilisation des piétons aussi bien à Casablanca qu'à Rabat. Selon un communiqué du CNPAC, à la lumière des résultats qui seront obtenus à travers l'évaluation, "le comité procédera aux modifications et améliorations nécessaires des moyens et méthodes utilisés pour mener ses actions directes, tant sur le plan du contenu que sur celui du concept des messages à véhiculer".

. Investissements dans la recherche scientifique
Près de 60 milliards de centimes seront affectés aux investissements dans le domaine de la recherche scientifique pour les cinq prochaines années, a annoncé lundi M. Omar Fassi, secrétaire d'Etat chargé de la Recherche Scientifique. Cette enveloppe budgétaire permettra notamment de créer l'Institut Marocain de l'Information Scientifique et Technique (IMISIT), de développer le réseau Marwane et soutenir les projets des unités d'appui à la recherche scientifique, a-t-il indiqué lors de la séance d'ouverture d'un colloque qui se tient jusqu'au 20 avril à Rabat.

. Erratum
Nous avons annoncé hier dans cette même rubrique la présentation de la nouvelle collection de mobilier de bureau de Burog pour le mardi 18 avril. En fait, il s'agit du mardi 25 avril. Nous prions la Société Burog et nos lecteurs de nous en excuser.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc