×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:657 Le 10/12/1999 | Partager

    · Don japonais pour l'eau potable
    M. Bouamour Taghouane, ministre de l'Equipement, a procédé hier avec M. Hiromo Sato, ambassadeur du Japon au Maroc, à la signature de l'échange de notes relatives à l'octroi par le Japon d'un financement sous forme de don de 371 millions de Yens (environ 37 millions de DH). Cette somme est destinée à la concrétisation de projets d'alimentation en eau potable dans le monde rural. L'opération devra bénéficier à quelque 14.210 personnes dans la région du pré-Rif.

    · Barrages: 46,7% de taux de remplissage à fin octobre
    Les apports d'eau enregistrés aux retenues de barrages durant la période allant du 1er septembre au 31 octobre 1999 s'élèvent à 850 mm cubes. Selon une note du Ministère de l'Equipement, ces apports sont en progression de 17% par rapport à la même période de l'année dernière. Le volume d'eau stocké dans les retenues de barrages au 1er novembre reste inférieur à celui enregistré à la même date en 1998. Il a atteint 6.517 mm cubes, soit un taux de remplissage global de 46,7% contre 59,3% à la même date de l'année précédente.

    · Trafic portuaire: + 8,6% à fin octobre
    Le trafic portuaire a atteint un peu plus de 43,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 8,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Selon une note du Ministère de l'Equipement, les importations ont enregistré un peu plus de 23,8 millions de tonnes, soit 54,4% du trafic global. Elles ont connu une augmentation de 12,1% par rapport à la même période de l'année dernière. Quant aux exportations, elles ont réalisé 19,9 millions de tonnes, contre un peu plus de 19 millions à fin octobre 1998, soit un gain de 4,7%.

    · Surendettement des fonctionnaires: Projet de loi en cours d'élaboration
    Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Fathallah Oualalou, a déclaré que son Département a élaboré un projet de loi pour résoudre le surendettement des fonctionnaires, précisant que ce projet sera soumis prochainement au Parlement pour examen. Il a indiqué mardi dernier à l'occasion de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, que les associations professionnelles des établissements de crédit ont promis d'examiner la possibilité de rééchelonner les dettes des fonctionnaires à revenu limité, notamment ceux qui perçoivent un salaire inférieur à 1.000 DH.

    · Maroc-Bulgarie: Accord de coopération agricole
    Le Maroc et la Bulgarie ont signé mardi soir à Rabat des accords de coopération dans les domaines de la santé vétérinaire, de la quarantaine végétale et de la protection des végétaux. Ces accords ont été signés par le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, M. Habib El Malki et le ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Réforme Agraire de la République bulgare, actuellement en visite au Maroc.

    · La Centrale Laitière a collecté 36.622 f'tours
    Au 8 décembre, après 26 jours d'opération, La Centrale Laitière a collecté 36.622 f'tours. A rappeler que l'entreprise reverse une partie de ses ventes à L'Heure Joyeuse pour qu'elle prépare 100.000 f'tours pour les plus démunis. Chaque Danone vendu correspond à un centime reversé à l'association. L'opération se poursuit jusqu'au 9 janvier.

    · Effondrement d'un immeuble à Fès: 15 morts
    Quinze personnes ont trouvé la mort et 37 autres ont été blessées dans l'effondrement survenu mercredi vers 3h30 minutes, d'un immeuble de 5 étages à Fès, selon un bilan provisoire.


    · Erratum
    Une erreur s'est glissée dans notre édition du lundi 6 décembre 1999, en page 38, dans la rubrique insolite. La photo publiée en illustration de l'article «un Cupidon moderne pour âmes solitaires» représente les produits nouvellement conçus par la société coréenne Samsung, et non comme nous l'avions laissé supposer par une société japonaise. Nous prions Samsung et nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc