×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:643 Le 22/11/1999 | Partager



· Excédent budgétaire de 8,6 milliards de DH

L'exercice budgétaire en cours a dégagé, au terme de son premier trimestre (juillet-août-septembre), un excédent de l'ordre de 8,6 milliards de DH, contre un excédent de 118 millions de DH seulement pour la même période de l'exercice précédent. Tels sont les derniers chiffres rendus publics par le Ministère de l'Economie et des Finances, dans sa note mensuelle de conjoncture datée de novembre. La Direction des Etudes et Prévisions Financières (DEPF), relevant du Ministère de l'Economie et des Finances, indique cependant que cet excédent n'aurait atteint que 1,8 milliard de DH s'il n'y avait le reliquat des recettes de la deuxième licence GSM.

· PIB: -1,4% au deuxième trimestre
Le deuxième trimestre 1999 a été marqué par une régression de l'activité économique nationale. Ainsi, en glissement annuel, le PIB, corrigé des variations saisonnières, a diminué de 1,4%, alors qu'en glissement trimestriel, la baisse a été de 0,4%. Le secteur agricole a fortement contribué à cette baisse en régressant de 20%, selon la Direction de la Statistique.

· Artisanat: Prêt de la FAO
La FAO consacrera une enveloppe de 189.000 Dollars pour la mise en oeuvre d'un programme de développement de l'artisanat. Elle vise la restructuration et le renforcement des chambres d'artisanat marocaines, indique le Secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat. La réalisation de cette première étape du projet sera amorcée dès janvier de l'an 2000. Un programme d'action de développement sectoriel et de renforcement des capacités des chambres pilotes ciblées, sera arrêté. Sa réalisation et sa généralisation à toutes les chambres d'artisanat du Maroc sera assurée, dans une seconde étape, par la partie marocaine, qui prévoit à cet effet une enveloppe budgétaire estimée à 7 millions de DH, dans le cadre du quinquennat 1999-2003.

· Journée africaine de la statistique
La Conférence des ministres africains chargés de la Planification Economique et du Développement relevant de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a adopté la journée du 18 novembre comme Journée Africaine de la Statistique. Le thème de cette journée pour l'année 1999 est le suivant: «Améliorer la coordination des activités et des programmes statistiques».

· ANMA: Assemblée générale ordinaire
L'ANMA (Association Marocaine des Sociétés) convoque ses membres pour son assemblée générale ordinaire prévue le mardi 30 novembre 1999 en son siège à Casablanca.
A l'ordre du jour, figurent notamment le rapport moral relatif aux exercices 1997 et 1998, les rapports financiers concernant les mêmes exercices, le renouvellement des mandats des administrateurs sortants et la cooptation de nouveaux administrateurs.

· Paul Bowles n'est plus
Le romancier américain Paul Bowles est mort jeudi matin à 10 heures 30 à l'hôpital italien de Tanger d'un arrêt cardiaque.

· Un premier McDo à Tanger et un cinquième à Casa...
Le 20 novembre, McDonald's ouvre le premier restaurant de la chaîne à Tanger, au complexe Dawliz. Quatre jours plus tard, le 24 novembre, ce sera au tour de Casablanca d'accueillir le cinquième restaurant de la ville, au Boulevard Ziraoui, en face du Lycée Lyautey. McDonald's comptera alors 10 restaurants ouverts au Maroc en 7 ans.

....McDonald's (Suite)
Le géant du fast-food organise la première course de la solidarité à Tanger le 21 novembre à Tanger en faveur des enfants de la Société Musulmane de Bienfaisance et de l'Association Dar El Hana pour la protection des enfants handicapés indigents. Cette première course est organisée en collaboration avec le Club Boughaz Athlétisme de Tanger.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc