×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:609 Le 05/10/1999 | Partager

    · Pas d'adjudication demain
    Le Ministère de l'Economie et des Finances annonce dans un communiqué qu'il n'y aura pas de séance d'adjudication demain, mardi 5 octobre 1999. Le Trésor, repu de l'argent de la seconde licence et de l'amélioration des finances publiques, poursuit donc sa stratégie du "zéro emprunt".

    · Compensation pour les produits pétroliers
    Avec 24 heures de retard sur le calendrier, le Ministère de l'Energie et des Mines a annoncé que les prix des produits pétroliers à la pompe ne changent pas pour le mois d'octobre. La hausse des prix du brut (qui tournent autour de 20 à 21 Dollars le baril de référence, contre 14 à 16 Dollars au début de l'année 1999) est à nouveau prise en charge par la Caisse de Compensation, pour le troisième mois consécutif. Le Ministère n'a pas précisé s'il s'agissait d'un abandon temporaire ou définitif du système d'indéxation mis en place il y a deux ans. Il applique une directive donnée le 15 septembre par SM le Roi Mohammed VI. Le système d'indexation aurait conduit à des hausses variant entre 3 et 14%. La compensation pour octobre sera de 105 millions de DH.

    · Prix pétroliers pour octobre
    Les prix des produits pétroliers demeurent les mêmes qu'en septembre. Ils sont les suivants: Super: 7,74 DH/litre; ordinaire: 7,45 DH/litre; lampant: 3,75 DH/litre; Gasoil: 4,75 DH/litre et fuel industriel: 1.788,24DH/tonne.

    · Conférences pour le salon-bâtiment
    Le Salon des Finitions du Batiment et du Second oeuvre, qui débute ce jeudi à la Foire de Casablanca, comporte quatre grandes conférences techniques: "la qualité dans le second oeuvre" (jeudi 7 à 17h), "les normes marocaines dans le second oeuvre" (vendredi 8 à 17h), "la formation dans le second oeuvre" (samedi 9 à 11h) et enfin "la construction et l'environnement urbains" (samedi 9 octobre à 17h).

    · Privatisation de Fertima: Le Ministère dément
    Suite à des rumeurs concernant le résultat de l'appel d'offres pour le rachat du noyau dur de Fertima, des responsables auprès du Ministère de la Privatisation affirment que "ces informations ne sont pas fondées". Et de préciser que "le nom de l'acquéreur devrait être dévoilé au courant de la semaine". Affaire à suivre... de près.

    · 200 Jag au Maroc

    Il y a 200 à 210 Jaguards au Maroc (des Jaguards à 4 roues et non pas à 4 pattes!). C'est l'estimation de M. Omar Benjelloun, président de Saïda Star Auto. Une centaine ont été vendues par son entreprise. Il compte qu'une autre centaine est rentrée directement. "Certaines sont très anciennes et nous en assurons l'entretien", explique-t-il.

    · L'audience de la RTM en chute libre
    Seulement 10% des téléspectateurs marocains ont suivi les programmes de la chaîne El Brihi durant les deux derniers mois. On s'attend à ce que la chaîne perde encore plus sa part d'audience dans les mois à venir avec l'émiettement dû aux bouquets (TPS, Canal numérique). La Direction de la RTM qui a annoncé sa "nouvelle grille'' le jeudi dernier ne se fait pas de souci à propos de cette situation. La perte de l'audience s'ajoute au départ de plusieurs journalistes et techniciens vers des stations arabophones.

    · CGEM: Réunion du Bureau
    Le Bureau de la CGEM s'est réuni le 28 septembre, en session ordinaire pour examiner la situation économique et sociale du pays et passer en revue les activités programmées au cours de l'exercice 1999-2000. Le programme d'activité comprend l'organisation des «premières assises nationales de la PME-PMI» le 8 octobre, l'organisation du séminaire «Fiscalité et croissance» les 12 et 13 octobre, les assises du tourisme, la journée portes ouvertes destinée notamment aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises non membres de la CGEM, et enfin la mise au point des contrat-programmes pour les fédérations sectorielles. En ce qui concerne le dossier social, la réunion a porté sur l'examen du projet du code du travail actuellement en cours de finalisation et la campagne de recouvrement de la CNSS.

    · Chérif, Hassad et Sahel à la CGEM
    Le Bureau de la CGEM a coopté trois nouveaux membres. Il s'agit de MM. Mourad Chérif (PDG de l'ONA), Mohamed Hassad (PDG de la RAM) et El Mostapha Sahel (PDG de la SOMED).

    · Wafabank: Assemblée générale extraordinaire
    Wafabank tient aujourd'hui lundi 4 septembre une assemblée générale extraordinaire. Objectif, approuver l'augmentation de capital de 203,5 millions de DH réservée exclusivement à Banco Bilbao Vizscaya et statuer sur une augmentation de capital d'un montant de 238 millions de DH en faveur du Crédit agricole Indosuez.

    · Un forum pour l'emploi
    Plus de vingt entreprises ont confirmé leur participation au "Forum carrières 99" qui se tiendra les 7 et 8 octobre à la FIC. Ce salon se veut un rendez-vous pour le marché de l'emploi. Parmi les entreprises ayant confirmé leur participation figurent la Banque Populaire, Bill Consulting, IAM, l'ONA, la BMCE-Bank, Ubi Soft, la CNCA, la Royal Air Maroc et Auto-Hall. Le salon comprendra deux espaces. Le premier est un espace métiers où les entreprises participantes exposeront leur savoir-faire et les opportunités de carrières qu'elles offrent, le second est un espace conférences. L'organisation de ce salon est assurée par l'AFC (Association Forum Carrières).

    · 160 exposants marocains à Tunis
    Cent soixante exposants, dont des Marocains, participeront du 5 au 8 octobre à Tunis au Salon international du textile et de l'habillement baptisé «Texmed 99», viennent d'annoncer les organisateurs. Afin de permettre à la Tunisie d'avoir deux manifestations de promotion du secteur textile par an, les organisateurs ont décidé que la manifestation parallèle au Salon «le Forum du textile» se tienne désormais à 6 mois d'intervalle.
    Parmi les nouveautés de l'édition 99 figurent notamment une exposition de matériel de confection de haute technologie et la création d'un Business Center pour favoriser les contacts d'affaires.

    · Maroc-Egypte: Accord
    Un accord de coproduction et d'échanges cinématographiques a été signé, mercredi soir a Rabat, entre le Maroc et l'Egypte, le deuxième du genre après celui signé avec la Tunisie. Il a été signé par M. Mohamed Larbi Messari, ministre de la Communication, et M. Ahmed Amine Fath allah, ambassadeur d'Egypte à Rabat.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc