×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:601 Le 23/09/1999 | Partager

    · Fertima: Les plis ouverts cette semaine
    Reportée à plusieurs reprises, la date limite de dépôt des dossiers pour la privatisation du noyau dur de Fertima a finalement été maintenue (17 septembre). Les plis seront ouverts cette semaine, et les résultats devraient en principe tomber en début de semaine prochaine. Auprès du Ministère de la Privatisation, il est indiqué que le nombre de candidats est "satisfaisant".

    · Marchés publics: Appels d'offres en ligne
    Les appels d'offres (AO) des marchés publics nationaux et internationaux sont disponibles sur Internet. L'initiative revient à l'Observatoire National de l'Information Professionnelle créé par la société "Itissal P&S".
    Les abonnés à cette banque d'AO peuvent consulter en ligne le regroupement de toutes les annonces, leur classification par activité, ville et organisme. Une option de recherches multicritères entre tous les appels est également disponible. Pour consulter les détails d'une annonce, l'entreprise abonnée doit payer 4.950 DH HT. L'abonnement est offert aux entreprises étrangères au prix de 760 Dollars ou 630 Euros. Un service similaire gratuit a déjà été lancé fin 1998, par le Ministère de l'Equipement qui permet aux sociétés soumissionnaires de consulter les AO du Ministère et télécharger les cahiers des prescriptions spéciales à l'adresse www.mtpnet.gov.ma.

    · Tronçon Larache-Sidi Al Yamani: Mise en service hier
    Le tronçon autoroutier Larache-Sidi Al Yamani, d'une longueur de 30km, a été mis en service hier mardi à 12h. Un communiqué du Ministère de l'Equipement précise que cette nouvelle section réalisée en 33 mois a coûté 444 millions de DH. "Réalisée selon les normes internationales", cette liaison constitue "une voie sûre" pour traverser le prérif, avec un nouveau pont sur l'Oued loukkos de près de 200m de longueur.

    · Le Maroc membre du CA de l'Union Postale Universelle
    Le Maroc a été élu membre du Conseil d'Administration et du Conseil de l'exploitation postale de l'Union Postale Universelle (UPU). Il a été élu également membre du groupe de haut niveau chargé d'étudier les nouvelles structures de l'UPU. L'élection du Royaume à ces postes a eu lieu lors du congrès de l'Union, qui a tenu sa 22ème session du 23 août au 15 septembre à Pékin, en Chine. En marge des travaux du congrès, le Maroc et l'Italie ont procédé à la signature d'un accord portant sur l'utilisation du système Eurogiro relatif au transfert électronique des mandats entre les deux pays.

    · Deux sociétés égyptiennes vont réaliser un réseau électrique
    La réalisation d'un réseau électrique au Maroc a été confiée à deux sociétés égyptiennes, au terme d'une adjudication internationale, selon la Map. Ces deux sociétés ont constitué un consortium pour la réalisation de ce réseau de 55 km de long et une puissance de 400 kiloWats. Des négociations sont en cours pour la conclusion d'un accord entre l'ONE et la partie égyptienne, en prélude à la réalisation du projet, considéré comme l'un des résultats des réunions de la haute Commission mixte maroco-egyptienne.

    · Marrakech aura un marché de gros aux poissons
    La ville de Marrakech a été retenue pour la construction du premier marché de gros aux poissons dans les villes intérieures.
    L'Office National des Pêches (ONP) a en effet lancé lundi un avis d'appel d'offres pour la construction à Marrakech d'un marché de gros de type industriel.
    Ce projet est le premier parmi des infrastructures qui seront réalisées selon les normes internationales dans principales villes intérieures du Royaume. Ces nouveaux marchés permettront d'assurer une plus grande disponibilité et une meilleure qualité des produits de la mer.

    · Séminaire sur le marché des capitaux
    "Le marché des capitaux au service des PME-PMI", c'est le thème du séminaire organisé par la CCISC demain, jeudi 23 septembre, en son siège. Parmi les sujets traités, figurent notamment les avantages et contraintes d'une cotation, les coûts d'une introduction en bourse...o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc