×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:588 Le 06/09/1999 | Partager

    · Marjane Marrakech ouvrira en décembre
    Les travaux de construction de Marjane à Marrakech s'accélèrent. La Direction de Cofarma, (la holding de gestion de la branche distribution de l'ONA, confirme que cet hypermarché, le quatrième du groupe, ouvrira ses portes au mois de décembre. Par sa taille, le magasin se situe entre ceux de Casablanca et Rabat, même s'il se rapproche beaucoup plus de ce dernier.

    · La Banque Populaire de Nador s'allie aux pharmaciens
    La Banque Populaire de Nador vient de conclure une convention de partenariat avec le Syndicat Régional des Pharmaciens de la ville. Cet accord permettra aux pharmaciens de la province de bénéficier auprès de la Banque Populaire des produits et services bancaires adaptés à leurs besoins aussi bien professionnels que personnels.

    · Production minière: + 5% attendus
    Selon les opérateurs du secteur enquêtés par la Direction de la Statistique, la production minière a connu au cours du deuxième trimestre 1999 un accroissement de 5% par rapport au premier trimestre. Cette hausse est due essentiellement à une amélioration de la production des phosphates (+6%). Pour le troisième trimestre 1999, les chefs d'entreprise prévoient un accroissement du même ordre.

    · Industries de transformation: Ralentissement
    Selon les chefs d'entreprise, la production du secteur industriel s'est améliorée de 9% au cours du deuxième trimestre 1999 par rapport au 1er trimestre de la même année. Quant aux prévisions pour le troisième trimestre, la production de ce secteur enregistrerait une hausse relativement mois importante (+1%).

    · BTP : Tendance à la hausse
    Selon les appréciations des responsables d'entreprise, l'activité du bâtiment et travaux publics a enregistré au cours du 2ème trimestre 1999 une tendance à la hausse par rapport au 1er trimestre de la même année. Cela est dû essentiellement à une évolution positive de l'activité des travaux publics et à une légère diminution enregistrée au niveau de l'activité du bâtiment expliquée principalement par une régression de la construction de gros uvre. Concernant les prévisions pour le troisième trimestre 1999, la tendance à la hausse serait maintenue.

    · Le Comaner agent exclusif du Maroc
    Le Comaner (Comptoir Magnrébin de Négoce et de Représentation) a été désigné le 2 août dernier comme agent exclusif pour le Maroc et la Tunisie de "LG International Corporation" pour le Département des Télécommunications. "LG International Corporation" est un groupe leader en Corée du Sud, créé en 1947 et réalisant 73 milliards de Dollars de chiffre d'affaires. Il dispose de 55 filiales, 300 correspondants/agents et emploie 126.000 personnes. Le Comaner a entamé les contacts au Maroc afin de promouvoir les produits LG.

    · Conseil de gouvernement: Plusieurs projets de décrets adoptés
    Le conseil de gouvernement a adopté hier plusieurs projets de décrets.
    Il s'agit notamment des projets de lois relatifs aux agences urbaines de Fès, Agadir et Taroudant. Autres décrets adoptés, celui relatif à la modification du décret de 1975 sur les hauts responsables ministériels et celui du changement du statut du personnel du secteur de la Poste et des Télécommunications. Le Conseil de Gouvernement a également entériné le décret concernant l'organisation des dons du sang.
    M. Khalid Alioua, porte-parole du gouvernement, a déclaré hier jeudi à l'issue du Conseil que le Maroc était "étonné" par les critiques du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Il faisait référence aux propos du président algérien selon lesquels le Maroc faciliterait l'infiltration sur son territoire d'islamistes algériens armés (voir aussi en page 3).

    · Création d'un laboratoire de neuro-génétique
    Un laboratoire de biologie moléculaire a été créé au Service de Neurologie du CHU Ibn Sina de Rabat. L'objectif est de permettre aux chercheurs marocains de participer à la cartographie des maladies héréditaires neurologiques et à la mise en place de techniques de diagnostics et d'actions préventives. Ce laboratoire sera dirigé par le Pr Taieb Chkili.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc