×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:538 Le 28/06/1999 | Partager

    · Un nouveau Marjane à Aïn Sebaâ
    La chaîne d'hypermarchés Marjane va lancer une nouvelle grande surface à Casablanca. Marjane Aïn Sebaâ a été créé le 1er juin 1999 sous forme d'une société anonyme avec un capital de 1 million de DH. Il sera le troisième à Casablanca après celui de Bouskoura et du Twin Center et le quatrième de la chaîne au Maroc avec Marjane Rabat.

    · La grève des pilotes annulée
    Le calme est revenu à la RAM. L'association des pilotes qui avait voté une grève de deux jours (à partir d'aujourd'hui) l'a finalement annulée. Une rencontre a eu lieu entre la Direction de la RAM et les pilotes pour relancer le dialogue.

    · 300 appels par jour au serveur de la CNSS
    Le serveur vocal de la CNSS enregistre une moyenne de 300 appels par jour (une durée moyenne de 1 mn 43 s par appel). Depuis sa mise en service le 27 juillet 1998 jusqu'au 31 mai dernier, il y a eu un total de 75.803 appels. Le serveur permet entre autres de recueillir les demandes de rappel d'allocations familiales et informe sur la suite donnée à ces demandes, notamment le montant du rappel et la délégation ou s'effectuera le paiement. Il s'agit d'un moyen qui permet de se renseigner sur les jours déclarés à la CNSS, la première et la dernière déclaration de salaire et le nombre d'enfants pris en charge ainsi que le montant de la pension et son mode de paiement.

    · M. Adil Douiri à la tête d'Académia
    M. Adil Douiri, dont l'entreprise CFG est membre fondateur de l'association Académia, vient d'être porté à la présidence de cette dernière.
    Il succède à M. Aziz Akhannouch, président d'Afriquia, qui a été durant deux ans le premier (et très apprécié) président de l'association. Ce passage de flambeau était programmé depuis un an. Rappelons qu'Académia fait des prêts d'honneur aux étudiants marocains ayant réussi des concours de grandes écoles mais dont les familles n'ont pas les moyens de financer ce type d'études de haut niveau. Par cette action, l'association pratique la promotion du retour au Maroc après la scolarité. Académia commencera à recevoir les candidatures pour les prêts dès la fin de ce mois.

    · BP Tanger/Tétouan: Fusion
    La fusion des banques Populaires de Tanger et de Tétouan va être ratifiée dans une assemblée générale extraordinaire prévue pour le 30 juin. La nouvelle entité dénommée Banque Populaire Tanger-Tétouan sera opérationnelle à partir du 1er juillet.

    · ACAPCE: Assemblée constitutive
    L'assemblée générale constitutive de l'Association des Cadres des Associations Professionnelles à Caractère Economique (ACAPCE) aura lieu vendredi 2 juillet à 16 h au siège de la CGEM. Le comité fondateur invite l'ensemble des cadres salariés des associations à caractère économique à y participer.

    · Régie des Tabacs : Hausse du chiffre d'affaires
    La Régie des Tabacs a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de DH, en hausse de 3,5% par rapport à 1997, selon un communiqué de la Régie publié hier lundi. Son résultat d'exploitation a augmenté de 2,8% à 661,4 millions de DH après un reversement de 5,75 milliards de DH de taxes diverses à l'Etat.

    · Conventions collectives à la CGEM
    La Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) tiendra le 3 juillet prochain à Casablanca un séminaire sur les conventions collectives. Peu utilisé dans les relations de travail, le système des conventions collectives se présente aujourd'hui comme un instrument de gestion.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc