×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:535 Le 23/06/1999 | Partager

    · Agriculture:Les premiers détails du plan anti-sécheresse
    Dans un premier pas dans l'application de son plan anti-sécheresse qui sera présenté vendredi, le Ministère de l'Agriculture a décidé l'annulation des dettes agricoles pour les zones bour. Cette mesure qui concerne la dette des agriculteurs, ayant un encours global inférieur à 10.000 DH auprès de la CNCA, porterait sur plus de 644 millions de DH.
    Autre mesure, la mise en place d'un programme d'approvisionnement en eau potable pour une enveloppe globale de 332 millions de DH.
    Par ailleurs, le programme de sauvegarde du cheptel entamé l'année dernière sera reconduit une autre fois. Enfin, un programme de création d'emploi en milieu rural sera mis en branle pour un budget de 2,27 milliards de DH. Objectif, créer 13,9 millions de journées de travail.

    · Auto Nejma: Résultats 98
    Auto Nejma, l'une des nouvelles venues à la cote de Casablanca, annoncera ses résultats pour l'exercice 1998 le 28 juin. Lors d'une conférence de presse, les responsables présenteront également les perspectives de développement de la société.

    · Axa-CAA: Rapprochement?
    Dans les prochains jours devrait être annoncé un rapprochement des deux compagnies d'assurances, Axa-Al Amane avec la Compagnie Africaine d'Assurances (CAA). Le groupe français resterait très présent au Maroc, indique-t-on de source bancaire parisienne, en rappelant que «l'idée est dans l'air depuis l'automne dernier». Cette même source souligne qu'il ne s'agit pas de l'absorption d'une compagnie par l'autre (depuis l'opération Al Wataniya les valeurs des compagnies d'assurances marocaines sont devenues très -trop?- élevées). En tout état de cause, diverses opérations d'évaluation ont été conduites au Maroc même, ces derniers jours quant au patrimoine des deux compagnies ainsi que des évaluations des titres détenus par les différents participants au capital de chacune. Rappelons qu'aucune des deux compagnies n'est cotée en bourse, malgré leur taille respective. Si l'opération se concrétise, ce qui n'est pas encore absolument sûr, l'ensemble représenterait environ 20% du marché de l'assurance, une taille légèrement en dessous du pôle que devrait constituer RMA-Al Wataniya-Alliance Africaine, lorsque ces trois compagnies seront mises en ordre de marche synchronisé.

    · Titrisation: Le projet de loi chez les représentants aujourd'hui
    Le projet de loi sur la Titrisation doit passer aujourd'hui à la Chambre des Représentants. Ayant déjà été approuvé par les conseillers, il y a de fortes chances pour que le texte soit enfin adopté. Rappelons que ce projet a été revu à plusieurs reprises. La première mouture a été calquée sur le modèle nord-américain qui s'est avéré inadaptable au contexte local. Dans sa nouvelle version, le texte se rapproche beaucoup plus de l'expérience française.

    · OST: Conseils d'administration
    Les conseils d'administration de la SNEC (Société Nationale d'Equipement et de Construction) et de l'ANHI (Agence Nationale de Lutte contre l'Habitat Insalubre) se sont tenus cette semaine à Rabat sous la présidence de M. Mohamed M'Barki, secrétaire d'Etat à l'Habitat. Les responsables des deux établissements ont passé en revue le bilan des activités et les résultats financiers et comptables de 1998. Il a été également procédé à l'audition du rapport de l'ordonnateur financier.

    · Automobile: Un centre de réparation rapide à Marjane
    Le leader européen de la réparation rapide s'implante au Maroc à travers la société Speedy Auto, dotée d'un capital de 3 millions de DH. Son premier centre, installé à Marjane-Californie à Casablanca, est inauguré aujourd'hui jeudi 24 juin, en présence notamment de MM. Gilles Chauveau, PDG de Speedy Europe, Aziz Akhanouch, président du groupe Afriquia et Mourad Chérif, président du groupe ONA.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc