×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:529 Le 15/06/1999 | Partager

· IAM-Microcell Connexions Inc: Accord
Itissalat Al-Maghrib (IAM) a procédé le 11 juin à un accord de roaming international avec l'opérateur canadien "Microcell Connexions Inc". Désormais, les abonnés du GSM d'IAM, qui ont choisi de souscrire au service roaming international pourront établir et recevoir des communications du Canada. Pour cela, ils doivent utiliser un terminal GSM fonctionnant dans la bande des 1.900 mHz, dans lequel ils insèrent leur carte SIM. De même, les clients itinérants de l'opérateur canadien peuvent utiliser le réseau marocain d'IAM lors de leurs déplacements au Maroc.

· ISO 9002 dans le textile
L'entreprise Tefil, une filature du groupe de M. Mohamed Kabbaj, vient de décrocher une certification ISO 9002. "Il s'agit de la première certification dans le textile au Maroc. Le groupe, qui emploie 2.400 personnes, projette de faire certifier l'ensemble de ses entreprises, lesquelles intègrent l'ensemble de la filière textile.

· Intoxication: Campagne de sensibilisation
Le Centre antipoison du Maroc et de pharmaco-vigilance démarre le 14 juin une campagne d'envergure contre les intoxications. Au programme: des journées portes ouvertes, des visites d'écoles et des opérations de sensibilisation des professionnels de la santé et de la presse.

· Environnement: Bayer Maghreb primée
Bayer Maghreb vient de se voir attribuer le Prix Hassan II de l'Environnement. La firme a été récompensée notamment pour son activité d'incinération et la mise en place d'un système de management environnemental qui a abouti à une certification ISO 14.000. L'on précisera que dans le domaine de l'industrie pharmaceutique et des produits phytosanitaires, Bayer Maghreb est l'un des premiers groupes à avoir investi dans l'incinération des médicaments périmés et ou des déchets selon des normes écologiques. Chaque matière rejetée est suivie jusqu'à sa destruction et son recyclage.

· Pharmacie: Ali Ghandi, directeur général de l'AMIP
Ali Ghandi vient d'être nommé directeur général de l'Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique (AMIP). Ce poste a été nouvellement créé à l'issue des élections du nouveau Bureau qui se sont tenues récemment. M. Ghandi était auparavant PDG d'Hoechst Marion Roussel, poste qu'il a quitté une fois sorti en retraite.

· Opération transit: Coup d'envoi
C'est hier mardi 15 juin que "l'Opération transit" a démarré. Celle-ci va durer jusqu'au 15 septembre. Elle vise à organiser le voyage des MRE dans les meilleures conditions.

· CIH: Grève aujourd'hui et demain
Rappelons que les employés du CIH sont en grève pour une durée de 48 heures aujourd'hui mercredi 16 et demain jeudi. Ils tiennent des réunions de protestations au niveau des sièges de la CDT dans différentes villes du pays. De son côté, la Direction du CIH s'indigne de la position du Syndicat National des Banques. Selon un communiqué de la banque, une réunion a été prévue aujourd'hui dont l'objet est de reprendre les négociations. Le communiqué parle même de la confirmation de la représentation du SNB/CDT. Malheureusement, reprend le communiqué, le Bureau Syndical a préféré recourir à la solution extrême: la grève. Le but de ce revirement est, selon les responsables du CIH, de "déstabiliser'' l'institution. Le communiqué précise enfin que les responsable du CIH sont disposés à dialoguer avec les représentants du personnel.

· "Dyna-PME" prolongé "à distance"
Le projet "Dyna-PME" vient d'être prolongé de deux années. L'équipe a organisé vendredi 11 juin un cocktail d'adieu. Mais ce n'est qu'un au revoir, puisqu'elle va coordonner le projet à partir de Washington. C'est une forme de gestion à distance pour répondre au voeu du gouvernement de voir le programme prolongé. Il est à rappeler que le projet Dyna-PME, installé en 1991, est une composante de la stratégie globale de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), destinée à apporter une assistance au Maroc dans son action de libéralisation de l'économie et d'ouverture des opportunités au secteur privé. Ce programme a mené 37 études de projet, dont 28 se sont réalisées et a permis la formation de 630 entrepreneurs marocains. Comme il a pu mettre en place, en concertation avec Dar Damane, des mécanismes de financement à partir d'une ligne de 50 millions de DH.


Erreur bénéfique?


Dans nos éditions d'hier et sur la base de chiffres erronés , nous avons comparé les performances tunisiennes et marocaines en matière d'investissements étrangers. Les données tunisiennes étaient gonflées (nous nous en excusons auprès de nos lecteurs). Il n'en reste pas moins que la Tunisie fait par tête d'habitants entre 4 et 6 fois mieux que le Maroc en termes d'investissements étrangers directs, industriels ou financiers.
La comparaison est toujours irritante, mais elle doit être salutaire: le Maroc s'est endormi sur ses lauriers politiques. Il reste à ce que la jalousie bien connue avec la Tunisie serve d'aiguillon pour que le Maroc se réveille enfin!
En effet, les résultats de Tunis sont bons, mais ils sont à l'échelle de ceux d'un voisin un peu plus lointain, la Turquie: 51 millions d'habitants et entre 2 et 3 milliards de Dollars d'investissements étrangers chaque année. C'est trois fois mieux que le Maroc.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc