×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:521 Le 03/06/1999 | Partager

    · Hôtellerie: Le Transatlantique de Meknès change de main
    Depuis le 1er juin, c'est le groupe Lahlou qui est le nouveau propriétaire de l'hôtel Transatlantique de Meknès. Cet établissement classé 4 étoiles avait été racheté par le groupe Benabbès-Tâarji, propriétaire des hôtels Tikida lors de sa privatisation en mai 94. Rien n'a filtré sur le montant de la transaction.

    · Un Observatoire de l'Habitat est né
    Le Secrétariat d'Etat à l'Habitat vient de mettre en place un Observatoire de l'Habitat. Cette structure sera chargée de recueillir, traiter et diffuser les données statistiques relatives notamment au parc logement, aux transactions foncières et immobilières et aux dépenses d'habitation des ménages.

    · Les produits Jacques Andhrel au Maroc
    Les produits cosmétiques Jacques Andhrel seront bientôt vendus au Maroc. La société Arrom Group a obtenu l'exclusivité de la distribution de ces produits haut de gamme. Ils seront distribués via les circuits traditionnels: parfumeries haut de gamme et pharmacies.

    · Les minotiers en France
    Invitée par le groupe Céréaliers de France, une délégation composée des membres du Bureau de la Fédération Nationale de la Minoterie effectuera un voyage d'études en France du 8 au 11 juin. L'objectif est de renforcer la coopération existante entre les deux entités et ce, à travers une série de rencontres organisées avec l'ensemble des acteurs de la filière céréalière française.

    · BTP: Baisse de l'activité au premier trimestre
    La Direction de la Statistique note dans son Repères Statistiques du mois de mai que l'activité des BTP a connu au premier trimestre de cette année, un ralentissement par rapport au trimestre précédent. Cette tendance à la baisse a été observée particulièrement dans la construction de gros oeuvres, les travaux de génie civil et l'installation électrique. A noter que la marge de la capacité de production non utilisée est évaluée à 38%. Cette marge a atteint 74% dans la peinture, 42% dans la construction du gros oeuvre de bâtiment et 32% dans les travaux spécialisés de génie civil. Quant aux prévisions pour le second trimestre, le secteur connaîtrait globalement une tendance à la hausse.

    · Correction des épreuves: Indemnités
    Le ministre de l'Education Nationale, M. Ismaïl Alaoui, a annoncé que le paiement aux enseignants des indemnités de correction des épreuves d'examens, est prévu dans le prochain exercice budgétaire. Il a indiqué que le retard enregistré était dû à l'absence de texte autorisant leur paiement. Le Ministère, qui s'était engagé à régler ses arriérés il y a trois ans, a été confronté au refus du contrôle financier. Selon le ministre, le texte autorisant le règlement des indemnités de correction des épreuves d'examens, qui a déjà été publié, stipule le paiement de 2 DH pour chaque copie corrigée. Des crédits ont été débloqués en vue de payer une partie des indemnités dues, a-t-il indiqué, ajoutant que son département parviendra à combler la totalité de ce déficit lors du prochain budget.

    · Maroc-Côte-d'Ivoire: Accords de coopération
    Le Maroc et la Côte-d'Ivoire ont signé une série d'accords de coopération dans les domaines de la géologie, la recherche minière et pétrolière, et jeunesse et sports. Le tourisme, la marine marchande, la pêche et l'aquaculture sont également concernés. Le protocole prévoit enfin une entraide entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays.

    · Salon des loisirs: Report
    L'OFEC indique dans un communiqué que le Salon International des Sports, Loisirs et Vacances "Sislov" est reporté à mai 2000 et ce, "à la demande des professionnels du secteur, et afin de permettre la participation d'un maximum d'opérateurs concernés", est-il officiellement précisé. A noter que ce salon devait avoir lieu du 17 au 20 juin.


    Média Trust, la société éditrice des hebdomadaires Le Journal et Assahifa a fait appel de la décision du Tribunal de Commerce de Casablanca. Ce dernier avait adressé à Média Trust une injonction de payer, lui ordonnant d'honnorer ses dettes à l'égard d'Eco-Print, soit 978.372,50DH. En outre, le Tribunal de Commerce avait ordonné en référé, la saisie des comptes bancaires de Média Trust.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc