×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:469 Le 23/03/1999 | Partager

    · Lancement du premier emprunt obligataire du Maroc en Euros
    Le Maroc a lancé hier son premier emprunt obligataire en Euros. Cette opération, dirigée par le Crédit Commercial de France (CCF), porte sur un montant de 138,7 millions d'Euros et sur une durée de 5 ans. Les titres émis offrent un coupon annuel de 3,95%.
    Cet emprunt a été souscrit en grande partie en Europe: 51% en France, 23% en Suisse et au Bénélux. "Le reste a été placé au Royaume-Uni et en Italie". Rappelons que cette opération bénéficie de la garantie de l'AFD (Agence Française de Développement).

    · Grogne à la RTM
    Quelque 200 journalistes de la radio et de la télévision d'Etat ainsi que ceux du quotidien en langue arabe «Al Anbaa» observent aujourd'hui mardi une grève de protestation. Ils espèrent ainsi persuader les pouvoirs publics d'améliorer leur situation professionnelle et matérielle. Cette grève, la troisième du genre, se tient devant les locaux de la RTM puis près des Ministères de la Communication et des Finances.

    · Le Maroc retire la candidature de M. Abouyoub
    Le Maroc a décidé hier lundi de retirer unilatéralement la candidature de M. Hassan Abouyoub au poste de directeur général de l'OMC. Selon le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, «le Maroc constate que les conditions de transparence et d'équité sur la base desquelles un consensus démocratique devait émerger ne sont plus réunies».

    · La Royal Air Maroc remporte un trophée
    La RAM vient de remporter un trophée décerné lors de la dixième édition des rencontres méditerranéennes du tourisme qui a réuni à Marseille plus de 150 professionnels du tourisme. Six autres opérateurs ont également été récompensés dans les domaines des assurances, de la croisière, de la location de voitures, des tours opérateurs et des offices de tourisme.

    · Céréales: 35,31 millions de quintaux importés
    Selon les statistiques de l'ONICL, les importations cumulées de céréales ont atteint 35,31 millions de quintaux au 15 mars 1999, dont 17,47 pour le blé tendre. Le Port de Casablanca a enregistré près de 75,4% du volume global.

    · Les crevettiers changent de dénomination
    L'Association Marocaine des Crevettiers Congélateurs (AMCC) change de dénomination et devient l'Association Marocaine des Armateurs à la Pêche des Crevettes Congelées et Réfrigérées (AMCCR). Cette modification vise à ouvrir l'accès à "d'autres armateurs à la pêche dont l'activité s'apparente aux crevettiers". Le Bureau de l'Association en revanche n'a pas changé. M. Dahmane Layachi en est toujours président.

    · Un prix pour encourager les études sur l'environnement et le tourisme
    Le Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement a annoncé que le Secrétariat Permanent du Conseil des Ministres Arabes chargés de l'Environnement a lancé le Prix 99 de l'Environnement et le Tourisme. Le montant de ce prix est de 5.000 Dollars. L'objectif est d'encourager les études et recherches nationales dans les pays arabes dans les domaines de l'environnement et du tourisme.


    Précision
    Pour les prix décernés au SAM 99, publiés dans notre édition d'hier en page 10, il fallait lire «Centrale Laitière» au lieu des "Huileries de Meknès" pour le prix des produits laitiers. Nous prions la Centrale Laitière et nos lecteurs de nous excuser de cette malencontreuse manipulation technique.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc