×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:226 Le 18/04/1996 | Partager

    · Prix de gros: +8,8 en février
    En février, les prix de gros ont augmenté de 8,8% sur un an. L'indice des prix de gros qui mesure leur variation a atteint 368,1 points. Par rapport à janvier, il marque une hausse de 1,7%.

    · Prix de détail: +4,6% en février

    L'indice du coût de la vie a progressé de 3,6% en février par rapport au mois précédent, s'établissant à 148,9 points. Sur un an, il enregistre une progression de 4,6%.

    · Al Wataniya relifte "Ajial"

    La compagnie d'assurances Al Wataniya a décidé d'adjoindre à son produit de rente-éducation "Ajial" une assurance mixte "Capital-Epargne". La compagnie s'engage, à travers cette assurance, à verser à l'enfant du parent assuré une épargne revalorisée en cas de vie ou de décès ou d'invalidité de l'assuré. La souscription au "Capital-Epargne" est facultative.

    · Bourse: Report de la signature du protocole

    La signature du protocole portant sur la modernisation de la Bourse de Casablanca, qui devait avoir lieu mercredi 17 avril, a été reportée au 3 mai. Ce document sera signé par M. Jean-François Théodore, PDG de la Bourse de Paris et président de la SICOVAM, et par M. Mohamed Kabbaj, ministre des Finances et des Investissements Extérieurs. Le coût de l'étude relative à la modernisation de la place s'élève à 5 millions de FF, payés par le gouvernement français.


    · ONA: Résultats assurance et BCM

    L'apport de la BCM à l'ONA-Holding, qui y a "une participation stratégique" de 20% via Diwan, a augmenté de 5,6%, s'établissant pour l'exercice 1995 à 111,7 millions de DH. La branche Assurances qui regroupe Vidal, Agma et la Compagnie Africaine a apporté 51 millions de DH. La BCM à elle seule se place en troisième position dans les apports aux résultats du groupe ONA, derrière l'agro-alimentaire et les mines.

    · La gammaglobuline revient

    L'Institut Pasteur vient de s'approvisionner en gammaglobulines anti-D auprès de la société canadienne Canegene Corporation.
    L'arrivage, qui avait accumulé un retard d'une semaine, concerne 1.000 doses de sérum anti-D. Les produits, contrôlés actuellement par l'Institut Pasteur, vont être disponibles sur le marché à partir de ce jeudi 18 avril. Cet arrivage devra pallier les ruptures de stock, signalées les deux dernières semaines chez de nombreuses pharmacies d'officine.

    · Incitations au départ à la RAM

    La Royal Air Maroc poursuit sa cure d'amaigrissement. "Il faut s'adapter à l'environnement", indique-t-on à la compagnie. La RAM, qui emploie 5.000 personnes (stagiaires non compris) est toujours en sureffectif, ce qui se répercute sur sa productivité. Les employés viennent de recevoir individuellement la lettre les informant du détail des mesures envisagées. L'objectif est de réduire les effectifs de 5 à 6% annuellement, jusqu'à atteindre le niveau de productivité de la concurrence. Cette 2ème phase concernera au total 300 personnes.

    · Transport aérien: L'Ukraine en promo

    La RAM vient de programmer des charters sur Kiev pour répondre aux besoins des étudiants marocains en Ukraine et qui sont estimés à 3.000. La première tranche des vols aura lieu entre le 21 juin et le 19 juillet. Quant à la seconde tranche, elle débutera le 16 août et se terminera le 13 septembre. Le prix du billet est fixé à 5.950 DH HT et la franchise des bagages a été portée à 40 kg. Par ailleurs, la compagnie aérienne ukrainienne propose Kiev et Kharkov à partir du 14 juin à 5.800 DH entre Casablanca et Kiev. Les passagers ont droit à 25 kg de bagages au départ du Maroc et 20 kg au départ de l'Ukraine.

    · Les comptables jumelés

    Le Conseil régional de Casablanca de l'Ordre des Experts-Comptables signera une convention de jumelage avec la Compagnie des commissaires aux comptes de la région Bordeaux-Aquitaine, en France. La signature aura lieu le 23 avril 1996 à Casablanca. Lors d'un précédent voyage à Bordeaux pour préparer ce jumelage, le Conseil régional avait eu "l'heureuse surprise" d'être reçu par M. Juppé en personne. Un double signe, en avaient conclu les membres du Conseil: la marque de l'intérêt français vis-à-vis du Maroc et la marque de l'importance donnée par le partenaire privilégié du Maroc au rôle des experts-comptables.

    · Création de la Fédération des Céréales

    Le 26 avril, la CGEM officialisera la création d'une Fédération réservée aux entreprises de la filière céréalière. Pourra s'y inscrire toute entreprise du secteur, de la production aux produits transformés des céréales. Cette création se produira à 4 jours de la libéralisation de la filière (Cf en pages 40 et 41).

    · Vers un 2ème accord de libre-échange

    Une délégation interministérielle composée des départements de l'Agriculture, des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur s'est rendue la semaine dernière à Genève pour entamer des négociations avec l'Association Européenne de Libre-Echange (AELE). Le but de cette visite de travail, qui fait suite à la réunion de décembre 1995 tenue dans la capitale helvétique, est de conclure un accord sur une zone de libre-échange entre le Maroc et les pays membres de l'AELE que sont la Suisse, l'Islande, la Norvège et la principauté de Liechtenstein.

    · M. Iraki au secrétariat de la CGEM

    M. Majid Iraki a été pressenti pour succéder à M. Abderrahmane Ouali au secrétariat général de la CGEM. M. Ouali a assuré ces fonctions depuis le début des années 80. La nomination officielle de M. Iraki devrait intervenir dans les prochaines semaines. Enseignant, M. Iraki a aussi l'expérience du privé avec un bureau de conseil et de formation, Inafog, qu'il a créé avec son épouse.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc