×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Les managers qui bougent

    Par L'Economiste | Edition N°:421 Le 13/01/1999 | Partager

    · Ahmed Rahmouni, nouveau directeur Transport de l'ONE
    M. Ahmed Rahmouni est promu directeur Transport. Il remplace M. Smouni qui part en retraite. Né le 31 décembre 1954 à Taounate, M. Rahmouni est ingénieur de formation. Après l'obtention d'une maîtrise es-sciences physiques à l'Université d'Aix Marseille, il rentre à l'Ecole Supérieure d'Electricité de Paris d'où il sortira ingénieur en 1981. M. Rahmouni est également docteur-ingénieur en Electrotechnique à l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6 en 1983, puis docteur d'Etat es-sciences dans cette même université en 1997. Alors qu'il prépare son premier doctorat, il travaille avec Enertec Shlumberger à Mont Rouge en France en tant qu'ingénieur-chercheur.
    L'année suivante, il entre à EDF France en tant qu'ingénieur d'Etudes au Centre Régional de Transport et des Télécommunications. Il y restera jusqu'en 1985, date à laquelle il rejoint l'ONE en tant que responsable informatique jusqu'en 1991, puis responsable des Mouvements d'Energie l'année suivante et ce, jusqu'à sa nomination à la Direction Transport. M. Rahmouni a à son actif de nombreuses publications et études.

    · Mohamed Bennani Hassan part en retraite

    M. Mohamed Bennani Hassan, directeur de l'Audit et Organisation à l'ONE part en retraite. Né en 1946 à Moulay Driss, M. Bennani Hassan est ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité de Paris, promotion de 1968. A peine sa formation terminée, il intègre l'ONE. Il est recruté en qualité d'ingénieur à la Direction de la Production et du Transport, Département Central.
    Quelques mois plus tard, il est muté au Service Lignes Haute Tension (LHT). Il est titularisé en qualité d'ingénieur-adjoint au chef de service dès le 23 septembre 1969. Il est chargé trois ans après du service LHT. M. Hassan Bennani deviendra ingénieur en chef dès le début de l'année 1978. Quatre ans plus tard, il prend en charge le service Transport à partir de janvier 1986, il devient ingénieur en chef-adjoint au directeur de ce département. Puis, l'année d'après il est nommé directeur-adjoint qu'il ne quittera qu'en janvier 1994 pour le poste de directeur des Approvisionnements et Marchés. A partir de la mi-juillet 1996, il s'occupera de l'Audit et l'Organisation en tant que directeur et ce, jusqu'à son départ en retraite.
    M. Mohamed Bennani Hassan est marié et père de 3 enfants.

    · Boubker Smouni part en retraite
    M. Boubker Smouni, directeur du Transport à l'ONE part en retraite
    Né en 1944 à Boujad, M. Smouni est diplômé de l'Ecole Mohammadia de Rabat (1966). Il intègre l'ONE dès le 17 août 1968 en qualité d'ingénieur répartiteur à la Direction de la Production et du Transport au niveau du Bureau Central. Il est muté une année après au bureau d'études et économie en qualité de chef. L'année d'après, il est titularisé. Dès le 1er janvier 1969, il devient ingénieur-adjoint en chef de ce département. La promotion se poursuit. Dès le 1er janvier 1975, il devient ingénieur hors classification. Il gravit les échelons rapidement. Le 1er janvier 1976, il est chef de service adjoint, deux ans après, il devient chef de service mouvement d'énergie, puis ingénieur en chef chargé de ce service au début de l'année 1982. Quelques années plus tard en 1988, il est désigné directeur-adjoint à la Direction de la Production et du Transport. Il sera muté ensuite à l'Audit Interne dès le 5 mars 1992. Il prendra la Direction en tant que directeur-adjoint deux ans après. Puis, il sera nommé directeur du Transport et ce, jusqu'à son départ en retraite.
    M. Smouni est marié et père de 3 enfants.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc