×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:61 Le 07/01/1993 | Partager

Zaïdi chez le Banco Extérior

M. Adil Zaïdi est nommé adjoint au Directeur de la représentation du BEX, qui doit recevoir ces jours-ci l'autorisation pour devenir une filiale marocaine de la banque espagnole.

M. Zaïdi est né en 1961 à Tanger dans une famille de juristes qui s'intéressait aussi au journalisme (son père a été le promoteur du journal Tanjah). M. Zaïdi, après un Bac série C obtenu en 1978, entame des études de Sciences économiques à l'Université de Toulouse où il passe une maîtrise en 1982, option Economie de l'entreprise. En 1984 il obtient un DEA d'Economie de la production et entre temps passe un Certificat d'informatique appliquée à la gestion et obtient un diplôme de l'Institut de la PME. Il rentre au Maroc en 1984, et commence sa carrière professionnelle comme attaché de direction à la SMDC, la même année. Dans la banque, il s'occupe successivement des services de production: export, portefeuille, département étranger... C'est en 1989 qu'il est nommé à la tête de la Division internationale et il assure parallèlement les fonctions d'adjoint du Directeur des Services centraux.

En 1992, M. Zaïdi quitte la SMDC où il avait en charge la Division internationale, avec rang de sous-directeur, pour prendre la responsabilité du commerce extérieur dans la nouvelle entité que Banco Extérior est en train de créer au Maroc.

M. Zaïdi assistera donc M. Luis Montero et outre ses responsabilités il a en charge le Club del Extérior et du Centre d'Affaires. Ce centre est un instrument d'accueil et d'assistance pour les hommes d'affaires et les investisseurs espagnols, explique M. Zaïdi.

M. Zaïdi dit "aimer la banque pour les contacts humains qu'elle permet avec les clients, le personnel de services..."

M. Raghni, à la tête de Interfina

M. Abdelkrim Raghni vient d'être nommé Directeur Général de Interfina, le nouveau fonds de soutien aux privatisations. M. Raghni est né en 1953 à Casablanca. Il passe son Bac Sciences mathématiques en 1972 au lycée Al Khaouarizmy de la même ville. Après sa taupe au lycée Lyautey, il intègre l'Ecole Centrale de Paris en 1974 0ù il décroche un diplôme d'ingénieur en 1977. De retour au Maroc en 1978, M. Raghni rejoint le Ministère de l'Energie pour son service civil après avoir effectué quelques stages dans l'industrie. Sa carrière bancaire commence en 1980, année de son entrée au Crédit du Maroc. Après un passage en agence entre 1980 et 1983, il est appelé à la tête de la Direction des Opérations avec l'étranger. M. Raghni avait entre temps préparé avec succès le diplôme de l'Ecole des Cadres du Centre International de la Profession Bancaire de Paris en 1982.

Il quitte cette Direction en Juin 1989 pour prendre en charge celle des agences du Nord. En 1991, il est nommé Directeur du Développement, des Programmes et du Contrôle, poste qu'il gardera jusqu'à sa désignation à la Direction de Interfina. Il était en même temps responsable du Secrétariat du Conseil d'Administration du Crédit du Maroc. Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Raghni est professeur à l'Institut Technique de Banque et anime divers séminaires dans le domaine bancaire. Il est co-auteur de "Crédits Documentaires dans les Transactions Internationales", ouvrage publié en 1989. M. Raghni dit "être amoureux des sciences humaines et de la culture traditionnelle arabe". Il se montre très tolérant parce que, précise-t-il, "le monde n'est pas un modèle scientifique précis". Il consacre son peu de temps libre à sa famille qui lui tient à coeur ainsi qu'à ses amis. M. Raghni est marié et père de trois enfants.


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc