×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:53 Le 12/11/1992 | Partager

Le Pr Mzouri, Directeur général de l'ENAP

Le Pr Amine Mzouri vient d'être nommé Directeur général de l'Ecole Nationale d'Administration Publique, où il succède au Pr Benallal.

M. Mzouri est né en 1955 et après un bac de Lettres Modernes au lycée de Larache en 1974, il entame des études de Droit à la Faculté de Rabat où il obtient sa licence, section Droit Public, en 1977. Il poursuit son troisième cycle à l'Université de Paris II où il obtient un premier DEA, en 1979, dans sa première spécialité, les finances publiques et la fiscalité. Parallèlement, M. Mzouri suit des études d'Histoire, de Psychologie et de Science Politiques. Il est titulaire d'un DEUG de Psychologie, d'une maîtrise d'Histoire et de deux autres DEA, un en Sciences Politiques (1980) et un de Droit Public (1983). En 1984, il soutient un mémoire remarqué de sciences politiques sur "Le dandysme politique".

Entre temps, en 1983, il obtient son Doctorat d'état, dans sa spécialité principale, avec une thèse "Essai sur les dépenses fiscales au Maroc : objet et intérêt de l'étude dans un pays en voie de développement".

En 1984, il part aux Etats-Unis, à Harvard University, pour participer à une équipe de recherches sur les dépenses fiscales, sous la direction de M. Stanley S. Surrey, ancien Secrétaire adjoint au Trésor américain.

Il commence sa carrière d'enseignant comme Maître de conférences, puis professeur, à la nouvelle faculté créée à Oujda, puis enseigne à la faculté de Droit de Rabat, ainsi qu'à l'ENAP toujours dans la capitale et à l'Ecole de Perfectionnement des Cadres du Ministère de l'Intérieur à Kénitra.

Le Pr Mzouri a participé à plusieurs travaux comme la Commission des Finances locales pour les 4ème et 5ème Colloques sur les collectivités locales.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc