×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:49 Le 15/10/1992 | Partager

    M. Zitouni, Directeur du chantier Al Wahda

    M. Bouchaïb Zitouni a en charge la direction du Chantier du barrage Al Wahda, plus connu sous le nom de barrage de M'jaara, où les terrassements viennent de commencer.

    M. Zitouni est né en 1952 à El Jadida dans une famille d'agriculteurs. Il a passé son Bac, option Sciences-Maths au Iycée Moulay Abdallah de Casablanca en 1972, puis est entré à l'Ecole Hassania des Travaux Publics, d'où il sort en 1975 avec un diplôme d'ingénieur en génie civil. Intéressé par les travaux routiers, M. Zitouni se retrouve sur un barrage, et il ne quittera plus la conduite des grands chantiers de l'hydraulique, ce qui pour lui est visiblement une passion autant qu'un travail.

    C'est ainsi qu'il débute sa carrière sur le barrage Al Massira, en tant que responsable de section. Il y-gravit les échelons et en 1980, il est adjoint au chef d'aménagement, c'est-à-dire le n° 2 du chantier. Massira restera jusqu'à ce que Al Wahda soit mis en eau en 1996, le plus grand barrage du Maroc. En 1980 et 1981, il est nommé responsable de l'exploitation des ouvrages hydrauliques de la Région d'Agadir, puis il suit la formation géotechnique de l'Ecole de Géologie de Nancy, d'où il sort en 1982. De 1982 à 1986, il est sur le barrage Hassan 1er (Aït Chouarit) en tant que responsable du terrassement puis adjoint du Directeur de chantier. Le barrage Hassan 1er est le plus haut ouvrage en terre du Maroc avec 150m de hauteur.

    En 1986, il est nommé chef d'aménagement du chantier de la galerie de Matmata (16 km de long et 5,30m de diamètre, la plus longue galerie du Maroc) puis, en 1989, il se voit confier le dossier M'Jaara, il doit participer, outre à la fin des études techniques, à la recherche de financements. Le chantier est alors érigé, sur le plan administratif, en Direction et M. Zitouni en est nommé Directeur.

    M. Zitouni est marié et père de 3 enfants. Il est amateur de chasse et de ping-pong, "des sports qui vont avec les chantiers", explique-t-il. Il dit qu'il "déteste les fainéants rouspéteurs". En revanche, il n'a pas de mots assez forts pour décrire ses émotions "quand on revient voir un barrage fini".

    Nouveau directeur pour MasterCard Moyen-Orient-Afrique

    M. J. Angelo Letimer vient d'être nommé Général Manager et Senior Vice-Président pour la région Moyen-Orient-Afrique de MasterCard International. Il vient de la Mauritius Commercial Bank et succède à M. Carl Von Riesenfelder.




    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc