×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:40 Le 30/07/1992 | Partager

· Marc Lannoy, nouveau Directeur Général du Sheraton Casablanca

Marc Lannoy est arrivé à Casablanca pour prendre la Direction Générale de l'hôtel Sheraton. C'est un Belge qui remplace un autre Belge, William Albert Meuree, qui, lui, est parti pour le Sheraton Jeddah Hôtel.
C'est un jeune Directeur qui prend donc la relève, puisqu'il n'est âgé que de 34 ans. Né en 1958 à Kortrijk, il est Flamand. Tout le destinait à l'hôtellerie. Chez les Lannoy, on est hôtelier depuis 3 générations. Mais Marc ne voulait pas se contenter de l'établissement familial. Après ses "humanités" (belgicisme signifiant études secondaires), il se lance dans l'étude des langues, 2 ans durant. "Si un jeune ne sait que faire, je lui conseille d'apprendre les langues. C'est toujours utile", dit-il. Marc Lannoy commence alors sa carrière comme réceptionniste au Sheraton de Bruxelles. Il apprend le métier à la base, gravit les échelons et finit assistant du Directeur de la Restauration.
La mobilité étant la condition de la promotion, il quitte Bruxelles et ses brumes pour Djibouti et ses chaleurs. Il est Directeur de la Restauration 2 ans durant. Dans l'ancien territoire français de la Corne de l'Afrique, les équipages d'Air France, les colons et quelques aventuriers forment une clientèle particulière, avide d'animation.
C'est au Mexique qu'il développe tous ses talents de manager. Le Sheraton Maria-Isabel de Mexico City -ville particulière de 13 millions d'habitants- est un exemple dans la chaîne. Il dégage le meilleur taux de profits: une référence pour une chaîne qui compte près de 450 établissements dont 307 aux USA.
Après 2 ans à Mexico City, il exerce dans deux villes mythiques: à Cancun et à Acapulco. De là, il est nommé au Maroc.
Le curriculum vitae des hôteliers ressemble, par la multiplicité des lieux, à un catalogue d'agences de voyages. Marc Lannoy n'est pas perturbé par cette mobilité, qui lui permet "d'apprécier ses racines". Il avoue rester réaliste, garder les pieds sur terre, malgré le luxe dans lequel il évolue quotidiennement.
Il trouve à Casablanca un hôtel qui a dépassé la phase d'ouverture, et dont la notoriété est acquise. Son principal objectif est d'y accroître l'animation, surtout en Août et durant les week-ends, où la clientèle affaires et plus rare.
L'intégration de l'établissement de Casablanca, qui compte 330 chambres dont 23 suites, à une chaîne Sheraton au Maroc faciliterait son développement. La négociation est en cours pour ouvrir des Sheraton à Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc