×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:444 Le 16/02/1999 | Partager

Nominations dans différents ministères
- Ministère de la Justice:
*M. Abdelhay Al Yamlahi Achaâir a été nommé secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature, poste occupé jusque-là par M. Abdessamad Hajoui. Après des années passées dans l'Education Nationale, M. Al Yamlahi (né en 1949) a intégré la Justice en 1973 où il a exercé dans plusieurs tribunaux. En 1979, il rejoint le Secrétariat Général du Conseil Supérieur de la Magistrature avant d'être nommé en 1988 avocat général.
*M. Mohamed Khaled Laraïchi remplace M. Driss Mouline à la tête de la Direction du Budget et de l'Equipement. Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, cet ingénieur de formation âgé de 45 ans a exercé plusieurs fonctions dans le secteur privé. En 1995, M. Laraïchi est devenu chargé de mission auprès du Premier ministre, poste qu'il va occuper jusqu'à 1997, date à laquelle il est nommé inspecteur général au Ministère de l'Education Nationale. Le dernier poste occupé par M. Laraïchi est celui de directeur du Budget et de l'Equipement au Ministère de la Justice.
*M. Mohamed Zaouak est nommé directeur des Ressources Humaines. Licencié en droit privé et détenteur d'un DES en droit des affaires, M. Zaouak est devenu magistrat en 1971 et exercé à Djibouti à partir de 1983. Il a été nommé plus tard chef de service au Ministère de la Justice avant de devenir directeur des Ressources Humaines.

- Ministère de l'Habitat:
*M. Mohamed Najib Lahlou a été nommé directeur de l'Habitat Social et des Affaires Foncières
Architecte de formation, M. Lahlou est devenu en 1979 chef du service Etudes et Recherches à la Direction de l'Urbanisme et de l'Architecture au Ministère de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire. En 1982, il est nommé délégué du Ministère à El Jadida, avant de devenir en 1988 directeur régional de l'Habitat à Marrakech, poste qu'il a occupé jusqu'à 1992, date à laquelle il devient directeur de l'ERAC Tensift. Quatre ans après (1996), M. Lahlou devient cadre à la Direction des Etablissements Publics, du Partenariat et de l'Action Associative au Ministère de l'Habitat. Le dernier poste occupé par M. Lahlou est celui de chargé de la Direction de l'Habitat Social et des Affaires Foncières au Ministère de l'Habitat.

- Ministère du Commerce et de l'Industrie
* M. El Mostafa Guessab, inspecteur général du Ministère du Commerce et de l'Industrie
M. El Mostafa Guessab a été nommé, le 5 février, inspecteur général du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI). Il est également vice-président de l'Association des Oeuvres Sociales de ce même département.
Avant sa nomination par Sa Majesté le Roi au nouveau poste, M. Guessab occupait les fonctions de chargé d'études au Ministère du Commerce et de l'Industrie depuis octobre 1989. Le nouvel inspecteur général est de formation économique. Il a poursuivi ses études supérieures à l'Académie de Lyon en France. Il a réussi un troisième cycle en "Economie publique de transports et d'aménagement" qui a été couronné par un diplôme en novembre 1980. Il a ensuite préparé un doctorat en économie spatiale urbaine qu'il décroche quatre ans après. Avant d'intégrer l'Administration en 1986, M. Guessab a été chef de la Division de Coordination et d'Inspection à la Province d'El Jadida, sa ville natale, et responsable provincial du Recensement Général de la Population et de l'Habitat en 1982. Il a ensuite été porté à la tête de la société Gare Routière des Voyageurs de la même ville du 1er avril 1983 au 28 février 1986. Son cursus professionnel dans l'administration, il l'a démarré en tant que délégué du MCI à la Wilaya de Rabat-Salé-Témara-Skhirat d'août 1986 à février 1993.
M. Guessab est âgé de 46 ans, marié et père d'un enfant.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc