×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:23 Le 02/04/1992 | Partager

· M. Ahizoune: le téléphone comme un service commercial

M. Abdeslam Ahizoune est considéré comme la cheville ouvrière de la transformation des télécommunications, dont il a la responsabilité depuis 1982, et qui ont atteint un rythme de croissance des équipements de 24% en 1991, un record peut-être mondial.
M. Ahizoune est né en 1955 à Tiflet, dans une famille d'agriculteurs. Il est marié et père de 2 enfants. Il a obtenu son bac en 1972 à Kénitra, section mathématiques. Conséquence des désordres scolaires de cette année-là, il ne peut se présenter aux concours des grandes écoles françaises, dont il rêvait, et entre donc à la Faculté des Sciences de Rabat, en section Maths Physique. En 1974, il réussit le concours de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il indique que les Télécommunications n'étaient pas un choix de départ, mais un pur hasard. Il en sort avec le diplôme d'ingénieur en 1977, option gestion des équipements.
La même année, il entre au Ministère des Postes et Télécommunications. L'année suivante, il est nommé chef du service lignes. En 1980, il devient Chef de la Division des Transmissions et deux ans plus tard, il prend en charge la Direction des Télécommunications, poste qu'il occupe toujours, après la transformation du Ministère en Office.
Ce haut fonctionnaire raisonne comme le ferait un cadre d'état-major dans une entreprise privée: "plus il y a de lignes qui marchent, plus les Télécommunications gagnent d'argent", et passe une partie de son temps à suivre le comportement des clients ou à faire évoluer les comportements du personnel des télécommunications.
Nommé Directeur Central à 27 ans, il se souvient "qu'il n'a pas toujours été facile d'être jeune, il fallait toujours prouver quelque chose".
M. Ahizoune est passionné de chasse et dit "détester les jugements à l'emporte-pièce, pas ou mal vérifiés".

· M. Daoudi quitte la SMDC pour lancer son entreprise

M. Tahar Daoudi, cadre à la SMDC vient de lancer sa propre entreprise, Formaconseil plus, spécialisée dans la formation, le conseil et le négoce international. M. Daoudi est particulièrement connu pour ses deux ouvrages sur le commerce international, qui servent de manuel de base pour les opérateurs comme pour les étudiants: "Réussir à l'Export" et "Pratique de l'Import".
M. Tahar Daoudi est né à Fès en 1949 et est marié, père de 3 enfants. Bachelier du lycée Moulay Idriss de Fès en 1969, il entre à la Faculté de Droit de Rabat où il obtient sa licence en Sciences Politiques en 1972. Il intègre alors l'Office des Changes en tant qu'inspecteur.
En 1976, il intègre la Société Marocaine de Dépôts et de Crédit, où il restera jusqu'à la formation de son entreprise, en Décembre dernier. A la SMDC, il occupe divers postes de responsabilité: Chef du Département Etranger, Directeur des Services Centraux et Directeur du Département du Crédit.
Parallèlement, M. Daoudi a donné des cours de 3ème cycle à l'ISCAE, option Commerce International, et animé des séminaires de formation pour le compte du GPBM, séminaires destinés à l'encadrement supérieur des banques.


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc