×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Les analystes divisés

Par L'Economiste | Edition N°:453 Le 01/03/1999 | Partager

La place s'essouffle. L'IGB a cédé vendredi 0,16% à 831,22 points. "La journée a été surtout marquée par des baisses à faible dimension", commente un analyste.
En dehors de l'industrie pneumatique (+2,35%), du transport (+1,03%) et des assurances (+0,05%), tous les autres secteurs étaient en retrait.
La performance de la journée a été signée Oulmès, valeur très illiquide qui se traite, pour la première fois cette année (+5,92%) sur un faible paquet de 10 actions.
La plus forte baisse a été subie par Sofac Crédit (-3,58%) et Longométal (-3,57%).
Les analystes sont globalement scindés en deux catégories. Une partie voit en la publication des résultats 1998 un facteur d'inversement de tendance. L'autre présume en revanche qu'une reprise réelle du marché nécessitera d'autres éléments. "Etant déjà anticipée, la publication des résultats ne fera que ramener les cours à leur niveau normal".
Côté volume, c'est au-dessous de la moyenne. La séance n'a drainé que 99,33 millions de DH, réalisés à hauteur de 60% sur le marché central (59,35 millions).
Ce dernier compartiment draine en journée normale entre 70 et 80 millions de DH.
Le plus gros paquet de la journée a concerné 10.500 actions ONA échangées sur le marché de blocs à 1.093 DH, soit une décote de 4DH par rapport au cours du marché central.
"Ces performances et volumes limités révèlent une situation d'attente des investisseurs que seule la publication des résultats et l'introduction de nouvelles sociétés pourraient y remédier", est-il expliqué.

Yousra MAHFOUD.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc