×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Le Maroc finalise ses projets

    Par L'Economiste | Edition N°:607 Le 01/10/1999 | Partager

    · Validation aujourd'hui du plan national
    · Présentation fin octobre des projets au Forum de l'ONU pour l'Afrique


    Le Maroc se prépare au Forum pour le Développement de l'Afrique qui adoptera le 24 octobre à Addis Abeba les plans d'action nationaux relatifs aux technologies de l'information. Le Secrétariat d'Etat à la Poste et aux Technologies de l'Information (SEPTI) va clôturer aujourd'hui les travaux de son atelier consacré à «La société de l'information marocaine dans son environnement africain». La session plénière qui se tient cette après-midi validera les projets qui seront présentés aux bailleurs de fonds lors de la rencontre prévue dans la capitale éthiopienne.
    Parmi les thèmes retenus figure l'atelier sur l'administration en ligne. Les participants aussi bien des pouvoirs publics que du secteur privé ont présenté une série de projets tels que le réseau reliant les administrations, la normalisation des permis de conduire en cours de préparation pour le compte du Ministère du Transport. Les réflexions menées lors de cet atelier concernent les mesures à prendre pour faciliter la dématérialisation et l'externalisation des procédures administratives pour accéder à l'information sur l'Internet. Un second atelier a été consacré au commerce électronique. Il a connu la participation de sociétés spécialisées en monétique et en échange de données informatiques (EDI) et du secteur bancaire qui ont fait le point sur les problèmes des systèmes de paiement sécurisé, le tiers de confiance et la sécurisation des transactions.
    Le troisième atelier était consacré à la présentation du projet de parc technologique en cours de préparation par l'Association des Professionnels des Technologies de l'Information (APEBI) qui sera présenté au gouvernement. Il s'agit d'une structure d'accueil des entreprises intéressées par l'investissement dans des projets se rapportant aux technologies de l'information.
    La problématique des infrastructures et l'environnement des Techonlogies de l'Information (TI) était au centre des travaux du quatrième atelier.
    Outre ce programme de projets-pilotes, le Maroc vient de rejoindre le programme EUMEDIS(1). Cette initiative de l'Union Européenne, dotée d'une enveloppe budgétaire de 45 millions d'Euros, vise à promouvoir la libéralisation de projets de télécommunications dans le bassin sud de la Méditerranée. Les projets concernés par ce programme doivent se rapporter au tourisme, au patrimoine culturel, à la santé, à l'éducation et au commerce électronique.
    Une structure de suivi vient d'être mise en place. Elle comprend des représentants du SEPTI, du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), de l'APEBI et de l'ENSIAS.

    (1) Une fiche de présentation de ce programme initié par l'Union Européenne est consultable sur le site: www.septi.gov. ma/euromedis/fiche.html


    Forum africain à Addis Abéba


    Le forum pour le développement de l'Afrique est une initiative de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique. Son objectif est d'établir un agenda pour le développement dans des secteurs divers. La première édition de ce forum qui aura lieu en Ethiopie à la fin du mois d'octobre sera consacrée au thème «L'Afrique face aux défis de la mondialisation et l'ère de l'information». La conférence examinera en détail les problèmes relatifs à l'Afrique et l'économie de l'information, l'infrastructure des TI et le rôle de ces dernières dans l'amélioration de la gouvernance à travers l'implication de la société civile dans les débats politiques.
    Le programme et les actions sont disponibles en intégralité sur le site: www.un.org/depts/ eca/adf . o


    Rachid JANKARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc