×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

La fusion CBS-Viacom débouche sur un empire de la communication

Par L'Economiste | Edition N°:592 Le 10/09/1999 | Partager

· La transaction évaluée à 35 milliards de Dollars se fait par échange de titres
· Diversification des activités du nouveau groupe
· 4 milliards de Dollars de bénéfice net attendus


Le groupe Viacom, propriétaire de plusieurs bouquets de chaînes câblées américaines vient de racheter, CBS, un des plus grands réseaux de télévision hertzienne et de radio aux Etats-Unis. Avec ce rachat, Viacom va devenir un géant de la communication et des loisirs avec à la fois des chaînes de télévision, des sociétés de distribution de productions et distribution de films, des sociétés d'édition et des parcs de loisirs. Viacom va ainsi couvrir une très large part du marché de l'information, de la communication et des loisirs.
Cette fusion est estimée à près de 35 milliards de Dollars. Elle a été possible grâce à l'assouplissement, il y a un peu plus d'un mois, des règles du marché de la télévision. La FCC (Commission Fédérale des Communications) a modifié le cahier des charges des groupes de télévision et de communication, qui peuvent sous certaines conditions contrôler deux stations de télévision dans une même communauté urbaine.
Viacom sera le nom du nouvel ensemble avec comme premier actionnaire M. Sumner Redstone, PDG de Viacom, qui deviendra à l'issue de la fusion celui du nouveau groupe. L'actuel patron de CBS, M. Mel Karmazin, occupera le poste de directeur général responsable de l'exploitation. Les conseils d'administration des deux groupes ont accepté l'accord de fusion qui prévoit que les actionnaires de CBS recevront, pour chacune de leurs actions, 1,085 action de Viacom sur la base d'un cours boursier de 45,06 Dollars pour Viacom et de 48,99 Dollars pour CBS.
Cette fusion par échange d'actions crée donc un groupe d'une valeur de 80 milliards de Dollars avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 21 milliards de Dollars et 4 milliards de résultat courant.
Cette alliance va permettre à Viacom de devenir aux Etats-Unis le groupe qui touchera le plus de téléspectateurs mais aussi d'auditeurs, puisque CBS possède une très large audience radio depuis le rachat du conglomérat Westinghouse.
Le groupe sera également très engagé dans le monde musical, notamment avec les chaînes MTV, et dans l'Industrie de l'internet, secteur où CBS a multiplié ces derniers temps les acquisitions et les créations de sociétés spécialisées (sport, enfants, loisirs...).
Les autorités antitrust vont regarder à la loupe les marchés dans lesquels CBS et Viacom pourraient détenir une position dominante à la fois dans la télévision câblée ou la radio. Ce sera aussi un des principaux groupes destinataires du très lucratif marché de la publicité.
Viacom aurait ainsi, outre le réseau télé hertzien CBS qui couvre les Etats-Unis en concurrence avec ABC (groupe Disney) ou NBC (General Electric), de nombreuses chaînes par câble comme Nickelodeon, TNN, CMT, TV Land...

Radia LAHLOU (AFP)


Une escarcelle bien remplie


CBS est propriétaire de 15 stations de télévision dont plus de la moitié sont implantées dans les 10 plus gros marchés des Etats-Unis.
En outre de ses 19 chaînes locales, le nouveau Viacom comprend également les réseaux payants Showtime, The Movie Channel, Nick and Nite (feuilletons), Cinéma et des intérêts dans Comedy Central. Ce géant est également propriétaire du groupe de productions et de studios de cinéma Paramount avec plus de 2.500 titres comme Forest Gump ou le très récent Titanic. La filiale de Viacom, National Amusements, possède et exploite 1.300 salles de cinéma aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans des pays d'Amérique du Sud.
Viacom-CBS possède maintenant une grande maison d'édition Simon and Schuster, mais aussi un grand réseau de distribution de films et de jeux vidéo avec Blockbuster.
Pour compléter cette panoplie, Viacom compte aujourd'hui cinq parcs de loisirs à thèmes qui drainent 13 millions de visiteurs annuellement.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc