Le chômage et l’inégalité face à la croissance sont les principales menaces qui pèsent sur la reprise économique mondiale. De ce fait, le DG du FMI, Dominique Strauss-Kahn revendique des politiques pragmatiques contre le chômage. Le mot d’ordre est clair: «dépasser l’opposition entre flexibilité et rigidité sur les marchés du travail». Les données les plus récentes indiquent que la crise économique a privé d’emploi 30 millions de personnes. Plus de 200 millions de personnes sont actuellement en recherche d’emploi dans le monde. Il faut dire que le chômage atteint des niveaux record dans beaucoup de pays.
Dans ses dernières perspectives économiques, le FMI a annoncé que la croissance n’est pas suffisamment forte pour entamer profondément des taux de chômage élevés. Cette crise de l’emploi frappe particulièrement les jeunes, ce qui génère des risques pour la cohésion sociale. Pour rappel, le Fonds monétaire international a maintenu la croissance mondiale à 4,4% en 2011 après 5% en 2010.
Selon des indicateurs de l’OCDE, le taux de chômage dans cette zone, a encore baissé en février 2011 à 8,2%, inférieur de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de janvier. Ceci constitue la quatrième baisse consécutive, après une période de stabilité autour de 8,5% sur la majeure partie de l’année 2010. Les nouvelles données de mars 2011 montrent des taux de chômage en baisse de 0,1 point de pourcentage pour les États-Unis (à 8,8%) et le Canada (à 7,7%). Les données pour le mois de février montrent, pour la première fois depuis la crise financière récente, des reculs ou une stabilité des taux de chômage pour une grande partie des pays de l’OCDE. Le taux de chômage dans la zone euro a diminué à 9,9%, soit un taux inférieur à 10% pour la première fois depuis décembre 2009. Seuls l’Autriche, l’Espagne, la Corée et le Mexique ont enregistré de légères hausses de leur taux de chômage. Les pays qui subissent toujours des taux de chômage très élevés sont l’Espagne (20,5%), la Hongrie (12,0%), l’Irlande (14,9%), le Portugal (11,1%) et la République slovaque (14,0%). Il y avait 44,9 millions de chômeurs dans les pays de l’OCDE en février 2011 – soit 2,1 millions de moins par rapport à février 2010, mais 14,3 millions de plus par rapport à février 2008.
F. Z. T.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.