×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

La 5e édition de Mawazine fin mai

Par L'Economiste | Edition N°:2255 Le 14/04/2006 | Partager

. Quelque 19 pays seront représentés. Tous les concerts gratuits et la majorité en plein air . Le budget du festival: 11 millions de DHMaroc Cultures, association à but non lucratif, organise la cinquième édition du festival «Mawazine, rythmes du monde», du 18 au 24 mai prochain, dans la capitale du Royaume. Pendant près d’une semaine, Rabat prendra un air de fête. Les concerts se dérouleront en divers endroits: le théâtre national Mohammed V, d’une capacité de 1.600 places, sera mis à contribution, de même que des maisons traditionnelles, telles que Le Chellah et Dar Mrini. Le jardin de verdure «Nouzhat Hassan» ainsi que trois grandes autres scènes en plein air accueilleront des milliers de spectateurs. Tous les concerts seront gratuits, ce qui permettra au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes, de venir apprécier les talents qui se produiront. La moitié des concerts seront donnés par des artistes marocains, avec notamment Abdelhadi Belkhayat, Karima Skalli, Mohammed Derhem, Nass El Ghiwane, Nabila Maan, Jbara, les frères Batma, Daoudi, Najat Atabou, Bachir Abdou… Beaucoup de jeunes talents marocains seront également au rendez-vous, avec H-Kayne, Hanino, Douzi, Hajib, groupe Jouala, Jajouka et d’autres encore. Les organisateurs ont tenu à ce que la palette d’artistes présents soit bien diversifiée, que ce soit au niveau de leur région de provenance ou des genres musicaux. Ainsi, certains viennent du nord, d’autres de l’Oriental, d’autres du sud et beaucoup, enfin, de l’axe Casablanca-Rabat. Pour ce qui est des genres musicaux, un effort a été fourni pour que soient représentés divers styles (le châabi, le raï, le rap, la musique classique, la musique andalouse, la musique orientale…). Les organisateurs ont tenu également à ce que les artistes étrangers invités viennent d’un peu partout à travers le monde (Afrique, Europe, Maghreb, Moyen-Orient, Amérique latine). Toutefois, si 19 pays y participent, ni l’Amérique du Nord ni l’Asie ne sont représentées. Citons parmi les artistes étrangers les plus connus, le Sénégalais Youssou N’Dour, la chanteuse Cesaria Evora (du Cap vert), le Malien Boubakar Taoré, mais aussi le Colombien Youri Buenaventura, le Libanais Wael Jassar, l’Algérien Abdou Deriassa, les Espagnols Fatima Miranda et Tinajas et beaucoup d’autres... Des chorales marocaine et suisse effectueront également un concert ensemble dans une cathédrale. A noter enfin que le budget de la manifestation est de 11 millions de DH, dont le financement vient à hauteur de 50% du secteur public et semi-public et à 50% d’opérateurs privés.


Jeunes talents

Cette édition fera la part belle aux jeunes talents. Ainsi, un concours est organisé, intitulé «Génération Mawazine». Jusqu’au 8 avril dernier, près d’une centaine de groupes musicaux ont présenté leurs candidatures au jury du festival. Ce dernier effectuera d’abord une pré-sélection puis une sélection définitive. Les meilleures formations auront alors l’opportunité de se produire lors du festival, sur scène, devant des milliers de téléspectateurs. Ce sera peut-être pour eux l’occasion de se faire connaître du public marocain. Des trophées seront également remis aux deux groupes les plus talentueux. De toute façon, l’ensemble des candidats auront l’occasion de se produire devant le jury et le public les 5, 6 et 7 mai prochain à Rabat.Nadia Belkhayat

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc