×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Francophonie: Les recommandations du Sommet

Par L'Economiste | Edition N°:1905 Le 29/11/2004 | Partager

. Le règlement des conflits et la mobilisation des ressources financières en tête La Francophonie, dont le 10e sommet s’est achevé samedi dernier à Ouagadougou, s’est fixée comme objectif pour la prochaine décennie le règlement des conflits, la mobilisation des ressources financières et des savoirs au profit de ses Etats les plus déshérités.Dans un document intitulé «Cadre stratégique décennal de la Francophonie», la quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ayant participé au sommet ont estimé que «l’extrême pauvreté, la faim, les pandémies et l’analphabétisme, tout comme la discrimination à l’égard des femmes resteront des sujets de graves préoccupations et nécessiteront la mise en œuvre du partenariat mondial». Ils redoutent également que «les conflits perdurent» dans l’espace francophone et que les «urgences humanitaires, et les coûts de reconstruction rendent difficile la lutte contre la pauvreté et les inégalités». Face à ces défis, la Francophonie entend développer «l’esprit solidaire», afin que les politiques et les réformes entreprises par les Etats membres les moins nantis soient «assorties d’un appui direct du monde développé sous la forme d’aide, d’échanges commerciaux ou d’allègement de la dette».Lors de ce sommet, SAR le Prince Moulay Rachid a lu le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI. Dans son message, le Souverain a réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre sa coopération au service de la paix et de la sécurité et appelé au «compromis» pour promouvoir la stabilité dans l’espace francophone. SM le Roi a également déploré «vivement» la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire. Il a également soutenu que les défis du développement durable ne peuvent être relevés sans des partenariats et une stratégie globale et intégrée. Cet effort, a expliqué le Souverain, doit être soutenu par des actions novatrices, volontaristes et généreuses, telles que la conversion ou l’annulation de la dette. Synthèse L’Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc