×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Formation aéronautique: Le groupe Safran investit l’EMI

Par L'Economiste | Edition N°:2312 Le 05/07/2006 | Partager

. Sa filière Teuchos cherche 400 ingénieurs d’ici à 2010. Des accords avec d’autres grandes écoles prévusLa société de conseil en ingénierie Teuchos, filiale du groupe Safran, installé depuis 2005 à Casablanca, compte bien renforcer sa présence dans le Royaume. «Nous sommes au Maroc et pour très longtemps», assure son président Christian Mari qui reprend : «Nous travaillons sur du très long terme, nos produits ont besoin d’un processus de maturation de 15 à 40 ans. En nous installant au Maroc, notre motivation première n’est pas le prix de la main-d’œuvre, mais les compétences qui s’y trouvent». Ces compétences, Teuchos va contribuer à les consolider. Première étape: la signature avec l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) d’une convention, d’une durée de 4 ans renouvelable. Celle-ci vise la mise en place de nouvelles filières dans l’ingénierie aéronautique et spécialement l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) (cf.www.leconomiste.com).Pour les deux parties, former des ingénieurs capables de s’adapter et d’évoluer dans l’environnement de l’industrie de haute technologie en profitant du savoir-faire, de l’expérience et des moyens de Teuchos, est un échange de bons procédés. L’entreprise française compte bien, en effet, être la première à puiser dans cette réserve de compétences. Elle a exprimé un besoin de 400 ingénieurs spécialisés, à l’horizon 2010. Pour atteindre cet objectif, d’autres écoles seront sollicitées. Des contacts sont déjà entamés avec des universités et autres écoles supérieures (Al Akhawayn, ENSAM Meknès et Tanger...)Les besoins du marché du travail seront certainement supérieurs, car comme le soulignera Hamid Benbrahim Andaloussi, délégué général de Safran Maroc, l’implantation des grands groupes crédibilise, en général, les destinations et entraîne l’installation d’autres entreprises partenaires ou fournisseurs de ces groupes. Ce qui multiplie donc les besoins en compétences. «Depuis l’implantation du groupe Safran au Maroc, nous n’avons cessé de créer des passerelles entre le cursus universitaire et les besoins d’une industrie en technologie de haut niveau», a-t-il aussi déclaré. Le directeur de l’EMI pour sa part est confiant. Driss Bouami affirmera que «le Maroc est un grand chantier, le secteur du bâtiment explose, nous devons bien sûr consolider les métiers anciens mais aussi en créer de nouveaux pour répondre aux besoins des nouvelles industries. Avec ce partenariat l’EMI va avoir les moyens de ces ambitions». A rappeler qu’une filière en génie mécanique avait été mise en place pour la maintenance aéronautique en collaboration avec RAM en 1995. Cette filiale a cependant été mise en veilleuse en raison de la crise qu’avait connue le secteur du transport.


Un nouveau siège pour Teuchos

Teuchos veut se donner les moyens de ses ambitions. Elle vient d’acquérir un terrain dans la zone offshore à Casablanca de 2 hectares et demi pour y construire son nouveau siège. L’entreprise compte en faire un centre de recherche et développement de systèmes et produits de référence. Spécialisée dans les technologies de pointe: conception des moteurs d’avions, calcul mécanique et aérostructure pour l’aéronautique, Teuchos intervient aussi dans l’automobile. Elle compte des clients prestigieux comme Boeing, Airbus ou Renault. Le bureau agit aussi dans la défense et la sécurité notamment pour les avions de chasse Mirage et Rafale et en équipement électronique.Amine BOUSHABA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc