×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Fès: Le procès du meurtrier de Benjamin encore reporté

Par L'Economiste | Edition N°:2276 Le 16/05/2006 | Partager

. L’audience renvoyée au 24 juillet. La défense demande une nouvelle expertise médicaleHier, la Cour d’appel de Fès a décidé le report au 24 juillet prochain du procès d’Abdelillah El Meziane Ben Ali, auteur présumé du meurtre du jeune Français. Dans la salle, son père Eric, qui s’est déplacé pour cette troisième comparution, est effondré. L’affaire ne semble pas avoir de fin. En effet, le drame remonte au 17 février 2005. Un jeudi «noir» que la famille d’Eric, originaire de Montauban, n’est pas prête d’oublier. Alors qu’elle visitait tranquillement l’ancienne médina de Fès, un individu armé d’un couteau s’est jeté sur Benjamin avant de s’en prendre à la mère. Cette dernière survivra à ses blessures, mais ce n’est pas le cas de l’adolescent. Le meurtrier est aussitôt arrêté. Il s’agit d’un homme âgé de 29 ans, qui n’avait apparemment aucune raison de s’en prendre à ces personnes. L’enquête parle d’un déséquilibré mental: «Le rapport d’un médecin généraliste à l’hôpital psychiatrique Ibn El Hassan le confirme». Par contre, un autre rapport établi par un psychiatre, et à la demande de la famille du défunt, conclut que l’accusé «est sain d’esprit et ne souffre d’aucune maladie psychique». Et c’est sur cette base que l’avocat du mis en cause a demandé hier à la cour une nouvelle expertise médicale. Celle-ci sera effectuée par un spécialiste dont les honoraires, arrêtés à 1.000 DH, seront pris en charge par la Trésorerie générale. Le spécialiste devrait rendre son rapport d’ici 30 à 45 jours, délai légal. Ce qui permettra de déterminer la responsabilité pénale. A noter que les premiers éléments de l’enquête ont révélé que l’agresseur, issu d’une famille défavorisée et menuisier de son état, s’adonnait depuis une dizaine d’années à la drogue. Eric, lui, premier témoin de ce crime, n’accepte pas ce que «disent les rapports des fins limiers». Pour lui, «les enquêteurs marocains n’ont pas exploré suffisamment la piste d’un crime religieux». Lors de l’audience du 15 mai, plusieurs journalistes marocains et étrangers (RFI, Fr 3) étaient de la partie. C’est le bâtonnier français, Jean-Lou Lévi et l’avocate marocaine Loukili Majda, qui se chargent de la défense de Benjamin. Ils sont aidés par un interprète (Jaâfar Alaoui) qui a été désigné par la Cour. Il est à rappeler que lors de l’audience du 6 mars, Lévi avait demandé la convocation d’autres témoins, notamment des tolbas, un journaliste et le commissaire de police qui avait avalisé le PV à l’issue du crime. Mais la Cour a rejeté cette requête. Enfin, à l’issue des délibérations d’hier, Eric Vanseveren a déclaré à la presse qu’il «veut laisser ce procès se dérouler sereinement et qu’il a confiance en la justice marocaine». Dernière nouvelle aussi: la chaîne Fr.3 a fait un reportage la veille du procès sur le lieu du crime.De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc