×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:716 Le 02/03/2000 | Partager

· M. Youssoufi en Amérique du Sud du 7 au 15 mars
Le Premier ministre, M. Abderrrahmane Youssoufi, effectuera, du 7 au 15 mars, une visite de travail en Colombie, au Chili et en Argentine. Cette visite verra notamment la signature de plusieurs accords entre le Maroc et ces pays. Par ailleurs, M. Youssoufi aura des entretiens axés sur les relations bilatérales aux niveaux politique, économique et culturel avec ses homologues colombien, chilien et argentin.
Les entretiens porteront également sur des questions internationales d'actualité. A Santiago, M. Youssoufi prendra part à la cérémonie d'investiture du nouveau président chilien.

· Le président du Sénat italien en visite au Maroc
Le président du Sénat italien M. Nicola Manciano entamera une visite de trois jours au Maroc à partir de samedi prochain. Il sera reçu par le Premier ministre M. Abderrahmane Youssoufi. M. Manciano aura également des entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi, le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Jalal Essaïd, et le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohammed Benaïssa. M. Manciano tiendra une séance de travail avec le président de la Chambre des Conseillers, les membres du bureau de la Chambre et le président de la Commission des Affaires Etrangères.

· Maroc-Algérie: Entretiens sur le renforcement des relations
Le ministre algérien du Commerce, M. Mourad Medelci s'est entretenu mardi à Alger avec M. Abderrazak Doghmi, ambassadeur du Maroc en Algérie. La rencontre a porté sur les moyens susceptibles de renforcer les relations bilatérales, notamment dans le domaine commercial. M. Doghmi avait également rencontré M. Noureddine Boukrouch, ministre algérien de la PME/PMI. Ils ont discuté des problèmes économiques qu'auront à affronter les économies des deux pays et plus généralement les pays du Maghreb, dans le processus de mondialisation.

· Pétition contre Basri
Plus de 60 personnes, principalement résidant à l'étranger, ont signé une pétition intitulée "Driss Basri doit quitter l'Université Marocaine". Cette lettre rédigée en français et en anglais invite les autorités à mettre un terme à la fonction de professeur de droit qu'exerce l'ancien ministre de l'Intérieur.

· M'hamid: Anniversaire de la visite de Feu Mohammed V
La famille de la Résistance et de l'Armée de Libération a célébré, jeudi 24 février, le 42ème anniversaire de la visite de Feu Mohammed V à M'hamid El Ghizlane. A cette occasion, le haut-commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération a tenu une séance de travail avec le gouverneur de la Province de Zagora, M. Saïd Faska, en présence de M. Larbi Ajjoul, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Poste et des Nouvelles Technologies.

· Le Président Ben Ali pour un suivi de la coopération avec le Maroc
Le Président tunisien, Zine Al Abidine Ben Ali, a souligné la nécessité d'assurer le suivi du dossier de la coopération tuniso-marocaine et d'oeuvrer à exploiter toutes les opportunités qu'offre cette coopération au service des intérêts réciproques.
M. Ben Ali a reçu hier M. Habib Ben Yahia, ministre des Affaires Etrangères venu lui présenter un rapport sur la mission dont il l'avait chargé auprès de S.M. le Roi Mohammed VI.
L'évolution de la relation s'est traduite notamment par les réunions successives des commissions mixtes, l'échange de visites, la mise en place du mécanisme commun composé de hautes compétences chargées de l'évaluation de la coopération et de la prospection de ses perspectives.


Des parlementaires du MDS réintègrent le MNP


Rien ne va plus pour le MDS. Les deux groupes parlementaires Union et Solidarité d'une trentaine de personnes ont fait faux-bond à Archane en décidant de réintégrer le MNP (Mouvement National Populaire) de Mahjoubi Ahardane. L'annonce officielle n'est pas encore faite. Les responsables du MNP attendent l'ouverture vendredi prochain du Parlement pour sortir un communiqué.

Wissal SEGRAOUI (MAP, AFP)

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc