×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:656 Le 09/12/1999 | Partager



    · Visite à Rabat du secrétaire général du PSOE
    Le secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, Joaquim Almunia, est arrivé hier mardi à Rabat pour une visite de 48 heures. Il doit rencontrer le Premier ministre M. Abderrahman Youssoufi, ainsi que plusieurs autres ministres. Joaquim Almunia doit notamment s'entretenir avec les responsables marocains des relations entre le Maroc et l'Union Européenne, de la question des flux migratoires et de la coopération en matière de pêche.

    · Des diplômés chômeurs saharaouis marocain embauchés
    Le ministre de l'Emploi, M. Khalid Alioua, a annoncé lundi à Laâyoune l'embauche de 1.179 jeunes diplômés chômeurs sahraouis dans la fonction publique. Le ministre a également annoncé la mise en place d'un vaste programme pour l'habitat, qui devrait créer environ 10.000 emplois supplémentaires. Rappelons que les diplômés chômeurs avaient violemment manifesté fin septembre dernier à Laâyoune. SM le Roi Mohammed VI avait alors ordonné de consacrer une enveloppe budgétaire destinée à affronter le chômage dans la région.

    · Droits de l'Homme: Rapport annuel
    A l'occasion du premier anniversaire de l'adoption par l'assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'Homme, l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, constitué par la Fédération Internationale des Droits de l'Homme et l'Organisation Mondiale contre la Torture, publie son rapport annuel. Celui-ci a pour intitulé "La situation des défenseurs des droits de l'Homme dans le monde".

    · L'OMDH reçoit les fils Ben Barka
    Bachir, Saâd et Mansour ont rendu visite au siège de l'OMDH, le vendredi 3 décembre 1999, à l'invitation du président de l'Organisation. Ils ont été accueillis par plusieurs membres du Bureau national et de la commission d'aide juridique. Au cours de cette rencontre, l'OMDH a exprimé son soutien à la famille Ben Barka. L'association appelle de ses voeux la levée du "secret défense nationale" entravant la remise à la justice française d'un nombre important de documents relatifs à l'affaire. L'Organisation s'est enfin engagée pour que les mesures d'instruction judiciaire et de commission rogatoire reprennent dans la logique de l'Etat de droit, tant en France qu'au Maroc.

    · Benaïssa à Paris
    M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, participe aujourd'hui mercredi 7 décembre à la réunion ministérielle de suivi de la vingtième conférence des chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique et de France. Différents problèmes concernant l'Afrique y sont débattus.

    · Znined à Moscou
    M. Abdeslam Znined, ministre-délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb et du Monde arabe et islamique, s'est rendu lundi soir à Moscou, pour prendre part à une mission de l'OCI (Organisation de la Conférence Islamique) pour évaluer sur place la situation humanitaire de la Tchétchénie. Après Moscou, la mission de l'OCI se rendra en Ingouchie et au Daguestan.

    · L'ambassadeur d'Argentine décoré
    M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a décoré lundi M. Omar Ricardo Del Azar Suaya, ambassadeur d'Argentine au Maroc, du Wissam Al Arch de l'Ordre de Commandeur, que lui a décerné SM le Roi Mohammed VI, au terme de sa mission dans le Royaume.

    Nadia BELKHAYAT (MAP & AFP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc