Le groupe de distribution français Promodès, qui vient de passer deux accords de partenariat avec l'ONA, a clos le premier semestre 1994 avec un résultat net part du groupe de 264 millions de Francs, en hausse de 15% sur la même période de 1993.
La progression de ce résultat a été atténuée par l'introduction en bourse de sa filiale espagnole Continente.
Celle-ci a entraîné la cession de 6 % de la participation de Promodès dans la société espagnole et réduit de 68% la quote-part de son résultat entrant dans le résultat net part du groupe.
Ce qui explique un niveau de croissance plus élevé (28%) du résultat net consolidé qui s'est établi à 348 millions de Francs contre 272 millions au premier semestre 1993.
Son chiffre d'affaires s'est amélioré de 3,2% à 44,2 milliards de Francs. A taux de change constant et périmètre comparable, il aurait augmenté de 5,9%, selon un avis financier.
Promodès s'est en effet désengagé en mai dernier de sa filiale américaine Red Food Stores au profit du Néerlandais Ahold pour 727 millions de Francs.
Les produits exceptionnels résultant de la cession de l'activité américaine et de l'introduction en bourse de Continente ont été imputés à l'accélération de l'amortissement de survaleurs et de fonds de commerce, notamment en Allemagne où le groupe continue d'éprouver des difficultés, ainsi qu'à la constitution de provisions pour transformation de: magasins.
Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.